Green

Monde

Des compétences pour demain

1 juil 2019 | PAR Laurent Gajac | N°341
©Droits réservés
Les emplois qui n’existent pas encore nécessiteront des compétences que l’on a du mal à anticiper. Cela implique de transformer nos modalités d’apprentissage, et ce, tout au long de notre vie.

Sur les vingt dernières années, la capacité à apprendre et à appliquer/intégrer en permanence de nouvelles connaissances et compétences n’a jamais été aussi essentielle. Nous devons devenir des apprenants autonomes, notamment parce qu’il nous faut nous préparer à des emplois qui n’existent pas encore, à utiliser des technologies qui n’ont pas encore été inventées et donc à résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés. L’apprentissage tout au long de la vie est donc indispensable afin que chacun de nous puisse accéder aux ressources et soutiens nécessaires pour acquérir les connaissances et les compétences dont il a besoin. 
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure, a listé des compétences qu’elle considère comme essentielles pour l’apprentissage tout au long de la vie, car dans un monde qui évolue en permanence et impose de meilleures aptitudes cognitives, si la connaissance est devenue fonda-mentale, l’apprentissage l’est tout autant.

Informations complexes

Les compétences complexes essentielles sur le lieu de travail et dans la société en général comprennent les capacités à : 

  • générer, traiter et trier des informations complexes ;
  • réfléchir de manière systématique et critique  ;
  • prendre des décisions en tenant compte de différentes formes d’éléments factuels ;
  •  poser des questions appropriées sur différents sujets ;
  • être adaptable et flexible par rapport à de nouvelles informations ;
  • être créatif ;
  • être capable de résoudre des problèmes de la vie réelle ;
  • acquérir une compréhension profonde de concepts complexes ;
  • maîtriser les médias ;
  • travailler en équipe, développer des compétences sociales et de communication.

Et pour terminer, il faut ajouter  la capacité de s’adapter, c’est-à-dire l’aptitude à comprendre et à évaluer des points de vue différents et même opposés ; à adapter son approche en fonction des changements qui surviennent ; à appliquer des connaissances et des compétences acquises de manière signifiante avec souplesse et créativité en fonction des situations rencontrées ; percevoir les changements et y réagir favorablement en modifiant ses attitudes et ses comportements.
Et apprendre tout au long de la vie joue un rôle important pour développer notre compétence d’adaptation. La boucle est bouclée ! Savoir si vous possédez les compétences requises reste utile, mais savoir si vous avez le potentiel d’en acquérir de nouvelles est essentiel pour la suite. Si la formation en présentiel ou à distance joue un rôle sur le chemin de l’acquisition de nouvelles compétences, le coaching est quant à lui un mode d’exploration avéré de son potentiel à en acquérir de nouvelles. 
En conclusion, aider les individus et les organisations à identifier et acquérir les connaissances et les compétences qui permettent l’accès à des emplois meilleurs et des vies meilleures, créera de la prospérité et favorisera l’inclusion sociale. 

 

Source : Site de l’OCDE, Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, édité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides.

 
Laurent Gajac
Fondateur dirigeant du groupe Conseil & Services, spécialisé dans la recherche, le développement et l’amélioration du potentiel professionnel. Le groupe est composé de trois centres de formations présents à La Réunion, à Rennes et à Bordeaux. Laurent Gajac est coach professionnel, facilitateur en intelligence collective, il conçoit et anime des groupes de pratiques professionnelles et des sessions de formation, essentiellement sur les thèmes de la communication interpersonnelle, du management et de l’accompagnement au changement. Laurent Gajac est coach certifié SICPNL membre n° M220616
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Des compétences pour demain

Sur les vingt dernières années, la capacité à apprendre et à appliquer/intégrer en permanence de nouvelles connaissances et compétences n’a jamais été aussi essentielle. Nous devons devenir des apprenants autonomes, notamment parce qu’il nous faut nous préparer à des emplois qui n’existent pas encore, à utiliser des technologies qui n’ont pas encore été inventées et donc à ...