ID

Europe

Des investissements de 900 milliards d’euros pour l’hydrogène décarboné

15 nov 2021 | PAR La rédaction | N°363

L’étude intitulée Les importations d’hydrogène décarboné en Europe : défis et opportunités, réalisée par le Conseil mondial de l’énergie, vient de sortir. Elle s’intéresse au rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique et plus particulièrement à l’approvisionnement futur de l’Union européenne : quelle demande et quelle part importée d’hydrogène ? Depuis quels pays exportateurs ? Quelles technologies et quels coûts pour les consommateurs ? Autant de questions auxquelles cette étude apporte des réponses chiffrées, sourcées et argumentées. 

Le Conseil mondial de l’énergie est la principale association multi-énergies dans le monde. Pour cette étude, il a mobilisé son réseau de 3 000 organisations membres (entreprises, associations, gouvernements, universités et centres de recherche) dans près de 100 pays, dont les deux tiers sont en développement. Le Conseil mondial de l’énergie poursuit globalement l’ambition de « promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous ». En France, son représentant est le Conseil français de l’énergie et celui-ci regroupe les principaux acteurs français de l’énergie : entreprises (EDF, Engie, TotalEnergies), centres de recherche (CEA, IFPEN), organismes publics (Ademe), etc. 

Parmi les chiffres notables de cette étude, la demande d’hydrogène est évaluée à 60 millions de tonnes en 2050 (six fois plus qu’aujourd’hui), dont la moitié devra être importée. Ces importations d’hydrogène décarboné nécessiteront elles-mêmes des investissements colossaux en infrastructures de production et de transport, de l’ordre de 900 milliards de dollars d’ici à 2050.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Europe

Des investissements de 900 milliards d’euros pour l’hydrogène décarboné

L’étude intitulée Les importations d’hydrogène décarboné en Europe : défis et opportunités, réalisée par le Conseil mondial de l’énergie, vient de sortir. Elle s’intéresse au rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique et plus particulièrement à l’approvisionnement futur de l’Union européenne : quelle demande et quelle part importée d’hydrogène ? De...