Green

Madagascar

Des perspectives alléchantes pour Senteurs et Saveurs du Monde

Vanille, cannelle, poivres, girofle, miel… et bientôt de l’huile d’olive.
Lancée depuis deux ans dans l’épicerie fine, Senteurs et Saveurs du Monde rêve de faire (re)découvrir aux quatre coins du monde des produits de qualité issus de la Grande Île. Mais pas seulement...

Créée en avril 2017, Senteurs et Saveurs du Monde (SSM) est une société malgache qui opère dans l’agroalimentaire, plus précisément dans la production, la récolte et le conditionnement de produits d'épicerie fine tels que le miel, les épices, les sels et sucres ou encore les confitures. Selon la société, le projet a pris vie grâce au fait que « la richesse de Madagascar réside dans ses produits naturels et nous voulons faire découvrir à nouveau la qualité des produits malgaches ». Elle propose ainsi la vanille, la cannelle, l’anis, le combava, les poivres, les baies, le girofle et le miel sous forme de produits conditionnés prêts à la commercialisation. La société indique qu’elle s’est également lancée dans l’aventure afin de développer une activité responsable.

Miellerie mobile

SSM se démarque en contrôlant toute la chaîne de valeur d’amont en aval. Elle est par exemple soumise aux normes internationales afin de respecter les exigences pour l’export. À cet effet, elle a mis en place le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, ou Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). Par ailleurs, la société collabore directement avec les petits producteurs afin de leur assurer un revenu juste et stable tout en garantissant la qualité du produit. Avant d’être traitées et conditionnées à Tananarive, les matières premières sont ainsi récoltées dans différentes régions du pays. Le miel, qui est le produit principal, provient majoritairement de Manjakandriana, dans la province d’Antananarivo, et des régions de Manakara et Tolagnaro (Fort-Dauphin), dans le Sud-est de l’île. Le produit subit cependant un problème d’approvisionnement car l’apiculture est une activité souvent secondaire. 
L’entreprise éprouve une grande difficulté dans la professionnalisation de l’apiculture : « C’est pour cette raison qu’il nous est essentiel d’accompagner les producteurs tout au long de l’année et pas  seulement lors des récoltes ». SSM a ainsi mis en place des partenariats en appui matériel, des formations et des encadrements techniques afin de garantir l’essor de la production apicole. Elle dispose d’une miellerie mobile entièrement équipée qui permet l’extraction du miel en respectant les normes sanitaires et garantit la fraîcheur et la qualité du produit. Un projet de construction de centres de formation et de traitement du miel dans les trois régions est également prévu.
Avec ses produits, SSM a réussi à percer le marché extérieur, notamment l’Europe occidentale via le label Ilanga Nature. Pour la promotion et la vente en ligne, elle dispose d’un site web (www.ilanga-nature.com) géré depuis la Grande Île. Ilanga Nature SA, un partenaire et centre de distribution principal basé en Belgique, facilite les commandes et la livraison des produits. La société espère élargir son marché en Amérique du Nord, en Asie et notamment dans la zone indianocéanique. Elle conditionne d’ailleurs du sucre de canne de Maurice. 
Les perspectives d’avenir ne manquent pas. La société se prépare à faire certifier tous ses produits comme naturels biologiques et issus d’un commerce équitable et solidaire. Afin de proposer de nouvelles variétés de miel et d’autres produits, elle compte aussi étendre ses zones d’exploitation à Madagascar. « Nous disposons également d’une exploitation d’arbres d’oliviers en Sardaigne, en Italie, et produirons très prochainement des huiles d’olives vierges extra de différentes variétés ». Elle travaille de même avec une équipe de recherche et développement pour la création d’une gamme de cosmétiques naturels.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Des perspectives alléchantes pour Senteurs et Saveurs du Monde

Créée en avril 2017, Senteurs et Saveurs du Monde (SSM) est une société malgache qui opère dans l’agroalimentaire, plus précisément dans la production, la récolte et le conditionnement de produits d'épicerie fine tels que le miel, les épices, les sels et sucres ou encore les confitures. Selon la société, le projet a pris vie grâce au fait que « la richesse de Madagascar réside da...