Le billet

Madagascar

DES SURPRISES DANS LA BIÈRE

21 fév 2014 | PAR Alain Foulon

Le retrait du Mauricien Phoenix Beverages de Madagascar a été une surprise qui pourrait en cacher d’autres.
En effet, il est tout à fait plausible que ce départ d’un marché qui offre une importante marge de progression – contrairement à celui de Maurice – soit le prélude à des négociations avec le groupe français Castel. Après le rachat de la Brasserie Star, ce dernier domine le marché malgache avec la bière Three Horses Beer (THB) et avec Coca Cola, mais il reste confiné dans un rôle de figurant sur le marché mauricien, dominé par Phoenix Beverages avec sa bière et avec Coca Cola.
Castel n’a pas hésité à débourser une grosse somme d’argent pour prendre le contrôle de Star à Madagascar, on a parlé de 250 millions d’euros sans que cela ne soit confirmé.
Il serait apte à faire de même à Maurice où il n’arrive pas à monter en puissance. Et l’acquisition de Phoenix Beverages aurait d’autant plus de sens que son propriétaire, le groupe GML, se diversifie actuellement dans des activités à plus forte valeur ajoutée comme les biotechnologies.
Bien sûr, il ne s’agit que de supputations, mais les paris sont ouverts… 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

DES SURPRISES DANS LA BIÈRE

Le retrait du Mauricien Phoenix Beverages de Madagascar a été une surprise qui pourrait en cacher d’autres. En effet, il est tout à fait plausible que ce départ d’un marché qui offre une importante marge de progression – contrairement à celui de Maurice – soit le prélude à des négociations avec le groupe français Castel. Après le rachat de la Brasserie Star, ce dernier domine l...