Performance

Réunion

Deux coopératives d’agriculteurs rachètent Colipays

21 mai 2021 | PAR Alain Foulon
Colipays fêtera ses 30 ans à la fin de l’année. Durant ces trois décennies, l’entreprise fondée par Frédéric Faby a exporté quelque 3,5 millions de colis de produits de La Réunion.
Fondateur et dirigeant de Colipays, entreprise spécialisée dans l’expédition de colis de produits réunionnais, Frédéric Faby a cédé ses 70 % d’actions à deux coopératives d’agriculteurs, SCA Fruits et Sica Terre. Au 20 mai 2021, la valorisation boursière de l’entreprise s’élevait à 8,4 millions d’euros.

Les coopératives de producteurs de fruits et légumes de La Réunion ont le vent en poupe et vont même se retrouver à la bourse de Paris (Euronext). En effet, deux coopératives importantes, SCA Fruits et Sica Terre, viennent de racheter fin avril Colipays, entreprise fondée en 1991 et spécialisée dans l’expédition de colis de produits réunionnais (fruits, fleurs, rhums, punchs, charcuterie…). Plus exactement, ils ont racheté à Frédéric Faby, son fondateur, la grosse majorité des actions. Nicolas Ethève, nouveau P-DG de Colipays et par ailleurs directeur commercial de SCA Fruit, parle de 80 %, mais selon les sites boursiers, Frédéric Faby ne détenait « que » 70 % des actions, le reste étant à la Bourse. Reste à savoir s’ils organiseront une OPA sur le reste du capital.
Dans son exercice clôturé au 31 juillet 2019, Colipays a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros et affichait une perte de 641 000 euros. Mais durant les exercices précédents, les comptes étaient dans le vert avec 104 000 euros de résultat net en 2018, 612 000 euros en 2017, 533 000 euros en 2016 et 262 000 euros en 2015.
Au 20 mai 2021, sa capitalisation boursière s’élevait à 8,4 millions d’euros, ce qui montre la confiance des investisseurs dans les perspectives de développement de Colipays. Ce montant donne une idée du montant de la transaction alors qu’il n’a pas été dévoilé. Pour les deux coopératives, SCA Fruits et Sica Terre, ce rachat est une belle opération de croissance externe alors qu’elles souhaitent se développer à l’export.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Deux coopératives d’agriculteurs rachètent Colipays

Les coopératives de producteurs de fruits et légumes de La Réunion ont le vent en poupe et vont même se retrouver à la bourse de Paris (Euronext). En effet, deux coopératives importantes, SCA Fruits et Sica Terre, viennent de racheter fin avril Colipays, entreprise fondée en 1991 et spécialisée dans l’expédition de colis de produits réunionnais (fruits, fleurs, rhums, punchs, charcute...