Performance

Réunion/Madagascar

Didier Robert : pour un axe économique gagnant-gagnant avec la Grande île

19 mai 2014 | PAR La rédaction
Didier Robert (au centre, cravate bleue) et au côté du Premier ministre malgache Roger Kolo, était accompagné des principaux décideurs économiques de La Réunion. - DR
Invité lors de la 9ème édition de la Foire Internationale à Madagascar, le président de la Région Réunion, Didier Robert a rappelé sa volonté de porter une coopération au delà des échanges en matière culturelle et sportive. Il s'agit, pour lui, de profiter du Grand océan Indien.

 

C'est accompagné d'une forte délégation d'acteurs économiques et de décideurs réunionnais que le président de la Région Réunion, Didier Robert, a rencontré le nouveau chef du gouvernement malgache Roger Kolo, lors de la 9ème édition de la Foire Internationale. Cette rencontre internationale est une véritable vitrine économique dans l'océan Indien. Elle a accueilli plus de 30 pays. 
Le représentant réunionnais était accompagné du président de la Chambre de Commerce, Ibrahim Patel ; du président de la Chambre de Métiers, Dominique Picardo ; du président de l'ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion), Jérôme Isautier et du président du Club Export, Gilles Couapel.
Au centre des discussions : les échanges de savoir-faire dans le domaine du BTP, des énergies, du numérique, les échanges de produits et marchandises et la formation ...
Didier Robert a rappelé sa volonté depuis 2010 de porter une coopération au delà des échanges en matière culturelle et sportive.
La Région Réunion a fait le choix de l'axe économique gagnant-gagnant avec des mesures et des orientations plus ciblées : l'antenne de la collectivité reconnue par les autorités malgaches, les bailleurs internationaux et le secteur privé de la Grande île constituent le point d'ancrage et de ralliement des acteurs économiques et commerciaux des deux îles qui développent des partenariats.
Le recrutement de Volontaires du Progrès dans les secteurs du tourisme, de l'aquaculture et de la recherche... est de plus en plus orienté vers les filières économiques.
 De grands projets s'engagent, cette année, avec le programme d'approvisionnement en matières premières en co-production ; le compagnonnage industriel ADIR-SIM (Syndicat de l'industrie de Madagascar) et la participation de la collectivité auprès des organismes de formation aux métiers du tourisme dans le cadre de la création d'un hôtel École au centre AKamasoa annoncée par le chef de l'État malgache lors de l'inauguration du Salon International du Tourisme des îles Vanille.
Pour Didier Robert, l'insertion régionale est une exigence forte du développement à l'échelle du Grand océan Indien, un développement profitable aux acteurs économiques créateurs de richesses et pourvoyeurs d'emplois qui consolident leur activité à La Réunion.
« L'ouverture des marchés ne peut se limiter à notre département mais s'inscrit dans la zone océan Indien. Quand une entreprise réunionnaise exporte, elle crée de l'emploi à La Réunion », a-t-il souligné.

 

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion/Madagascar

Didier Robert : pour un axe économique gagnant-gagnant avec la Grande île

*/ C'est accompagné d'une forte délégation d'acteurs économiques et de décideurs réunionnais que le président de la Région Réunion, Didier Robert, a rencontré le nouveau chef du gouvernement malgache Roger Kolo, lors de la 9ème édition de la Foire Internationale. Cette rencontre internationale est une véritable vitrine économique dans l'océan Indien. Elle a accueilli plus de 30 pay...