Performance

Afrique

D’importants risques commerciaux en Afrique de l’Ouest en 2017

28 déc 2016 | PAR African Press Organization
Tom Griffin, principal partenaire de Control Risks pour l’Afrique de l’Ouest : « Les changements macroéconomiques et politiques nationaux poussent les nations africaines à se réinventer dans l’espoir de devenir des centres commerciaux tels que Dubaï ou Singapour. Cela offrira aux entreprises des débouchés lucratifs, mais engendrera également des risques inconnus… » (Photo APO).
L’instabilité macroéconomique alimentée par le faible prix du pétrole et le contexte économique mondial continuera d’être le principal moteur de ces risques commerciaux. Une analyse de Control Risks Group…


Les nations africaines en lice pour émerger en tant que passerelles commerciales pour les investissements étrangers directs offrent des opportunités, mais aussi des menaces inconnues pour les entreprises.

- Facteurs macroéconomiques : le faible prix du pétrole et le contexte économique mondial seront les principaux moteurs de l’instabilité au sein du continent.
- L’incertitude politique dans certain nombre de nations d’importance constituera un risque beaucoup plus grand pour les entreprises présentes sur le continent que l’effet de la géopolitique internationale.
- Les entreprises africaines resteront vulnérables et risqueront de ne pas accorder aux risques de cybersécurité la même valeur que ceux associés à la sécurité physique ou aux menaces politiques.
- Les entreprises réagiront comme des « arches » (orientation défensive sur les principaux marchés), des « requins » (ciblage des nouvelles opportunités) ou des « baleines » (en devenant trop importantes pour faire faillite)
- L’amélioration de la gouvernance et l’intégration de certaines normes et pratiques démocratiques limiteront le potentiel de détérioration, mais des défis persisteront. Les cyberattaques progressent. Les entreprises deviendront de plus en plus vulnérables jusqu'à ce que l’impact des risques cybernétiques sur leurs activités et leur réputation soit envisagé, comme le sont les effets des risques politiques et de sécurité.
 
Voici quelques-uns des principaux thèmes du rapport annuel prévisionnel sur les risques politiques et commerciaux « RiskMap 2017 », publié par Control Risks (www.ControlRisks.com), cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des risques.
 
Plus d’informations dans le numéro de février 2017 de L’Eco austral.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

D’importants risques commerciaux en Afrique de l’Ouest en 2017

 Les nations africaines en lice pour émerger en tant que passerelles commerciales pour les investissements étrangers directs offrent des opportunités, mais aussi des menaces inconnues pour les entreprises. - Facteurs macroéconomiques : le faible prix du pétrole et le contexte économique mondial seront les principaux moteurs de l’instabilité au sein du continent. - L’incertitude poli...