ID

Monde

Discipliner la finance

1 juil 2019 | PAR La rédaction | N°341
Discipliner la finance
©Droits réservés



L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Alors que, dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’économie réelle et du système monétaire international.  
Si la menace d’une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, elle n’est pourtant pas inéluctable. Ce livre propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme. Patrick Artus est professeur associé à l’université Paris Panthéon-Sorbonne et chef économiste  de Natixis.

« Discipliner la finance » par Patrick Artus, éditeur Odile Jacob, mai 2019, 196 pages. Prix : 21,90 euros

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Discipliner la finance

©Droits réservés L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Alors que, dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’éco...