Leader

Maurice

 « Diversity in Leadership » : un atelier pour les hauts cadres de LUX* et d’IBL Group

15 nov 2017 | PAR Davidsen Arnachellum
Shireen Chengadu, directrice par intérim à l’Université de Pretoria et directrice de Chengadu Advisory à Johannesburg à animé un atelier sur la diversité dans le leadership au LUX* Belle Mare

 « Diversity in Leadership » : un atelier pour les hauts cadres de LUX* et d’IBL Group
 
Les haut cadres des groupes LUX* et IBL ont participé, le mardi 7 novembre, à un atelier sur la diversité dans le leadership au LUX* Belle Mare. Le séminaire, animé par la consultante Shireen Chengadu, directrice par intérim à l’Université de Pretoria et directrice de Chengadu Advisory à Johannesburg, s’inscrit dans le programme Sustainable Development Goals (SDG 5) des deux entités. Alain Wong, ministre de l'Intégration Sociale et de l'Autonomisation Économique, a procédé à l’ouverture de l’atelier.
 
Cet atelier sur la diversité dans le leadership entend mieux équiper les décideurs et autres personnels clés d’outils pour mieux diriger l’entreprise dans un environnement où la norme est aujourd’hui en rupture avec ce qui se faisait auparavant. « L’ère dans laquelle nous évoluons, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, est caractérisée par la rupture. La nouvelle norme repose sur une volatilité, une incertitude, une complexité et une ambiguïté énormes. D’où le besoin d’être prêt afin de mieux faire face à ces nouveaux défis et de pérenniser tant la croissance que le succès de l’entreprise. Notre CEO, Paul Jones, a toujours mis de l’emphase sur la parité à tout niveau et pour toutes les parties prenantes », souligne Vishnee Payen, Group Sustainability et CSR Manager de LUX*.
 
Les participants à cet atelier de travail ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de Shireen Chengadu, qui est aussi co-auteure du livre ‘Women Leadership in Emerging Markets’. La consultante est d’avis que la diversité dans le leadership débloque tout le potentiel humain nécessaire pour faire face aux nouveaux défis. « Les femmes ont un rôle important à jouer dans la gestion et le leadership, malgré leur faible présence à des postes à responsabilité dans l’entreprise. Il est également de plus en plus nécessaire de reconnaître leur rôle dans la création de nouvelles entreprises et dans l'amélioration de la performance de celles-ci », a-t-elle fait ressortir.
 
Des propos qui rejoignent ceux de Daniela Lan, Human Capital Projects Manager pour le Groupe IBL, qui a déclaré : « Chez IBL Together, nous avons à cœur la parité hommes/femmes, C'est l'un des grands mandats de notre département de Human Capital sous le leadership d'Hubert Gaspard (Group Chief Human Capital Officer) et l'impulsion de notre Group CEO, Arnaud Lagesse. Nous avons initié cette réflexion au sein du groupe et du Corporate Center et travaillons à un meilleur équilibre. Nous avons commencé à mettre en place un nombre d'initiatives, notamment la nomination de femmes à des postes de directrices sur divers Conseils d’administration. 
Cette année, nous avons aussi soutenu l’initiative du Mauritius Institute of Directors (MIoD) en participant à la conférence nationale sur le ‘Gender Diversity’, en nous engageant plus spécifiquement sur le thème de "work /life balance. Nous participons aussi à la formation « Women in Leadership » à laquelle cinq de nos directrices ont assisté l’année dernière et quatre participations sont prévues pour la session de 2017/2018.
 
L’atelier a aussi permis de mettre en lumière la nouvelle culture de travail dans l’environnement professionnel. L’idée de la diversité dans le leadership est de promouvoir un contexte qui favorise le développement personnel et professionnel de l’individu, surtout chez les femmes.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

 « Diversity in Leadership » : un atelier pour les hauts cadres de LUX* et d’IBL Group

 « Diversity in Leadership » : un atelier pour les hauts cadres de LUX* et d’IBL Group   Les haut cadres des groupes LUX* et IBL ont participé, le mardi 7 novembre, à un atelier sur la diversité dans le leadership au LUX* Belle Mare. Le séminaire, animé par la consultante Shireen Chengadu, directrice par intérim à l’Université de Pretoria et directrice de Chengadu Advisory à Jo...