Performance

Somalie

Dubaï : sommet sur l'investissement en Somalie les 6 et 7 avril

19 fév 2014 | PAR Jean-Michel Durand-APO
Le SIS s'intéressera principalement aux opportunités dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la finance et des services bancaires, des télécommunications, des infrastructures, de l'agroalimentaire et de l'énergie. Photo APO

La stabilisation politique et l'arrêt des attaques de pirates en Somalie attirent les investisseurs. Ils se retrouveront, en avril, à Dubaï pour un second sommet sur l'investissement.
Ils misent sur la vague de la croissance économique africaine
l'« Africa Rising » pour qu'elle transforme ce pays ravagé par vingt ans de guerre civile.

« 2014 est résolument l'année de la Somalie ».

Hassan Dudde, le directeur général du Forum économique somalien, se veut résolument optimiste. Son institution organise, les 6 et 7 avril 2014, à Dubaï, le sommet sur l'investissement en Somalie. Son enthousiasme peut se comprendre.
Les cas de piraterie sur la Corne de l'Afrique ont connu une chute drastique : la Chambre de commerce internationale ne recense « que » 15 confrontations en 2013 contre 237 incidents enregistrés en 2011. Quant au pays lui-même, qui a été plongé dans une terrible guerre civile de plus de vingt ans après le renversement du régime de Siyad Barre en 1991, il entame un processus de normalisation. En août 2012, l'assemblée constituante somalienne a adopté à l'unanimité un projet de nouvelle constitution, l’une des étapes du processus visant à y rétablir une autorité centrale. La stabilisation politique en cours permet de ramener la confiance d'institutions internationales et d'entreprises.
Ainsi, la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement, communément appelée Banque de la ZEP, ont abandonné leurs sanctions contre le pays pour accompagner son processus de reprise économique. La Banque de la ZEP est d’ailleurs le principal sponsor du Sommet sur l'investissement en Somalie, et d'autres autorités régionales comme le Commonwealth Business Council et les Eastern Africa Economic Chambers of Commerce soutiennent également ce forum.
Certains estiment que c'est le moment idéal pour investir et réformer l'économie du pays pour la rendre favorable au secteur privé. Reconstruire l'État de Somalie encouragera non seulement la croissance économique, mais assurera aussi des marchés vastes et rentables. Ce sommet sera l'occasion d'entendre les « success stories » de leaders du secteur privé international qui ont déjà investi en Somalie et réussissent à présent dans plusieurs régions. Six secteurs présentent plus particulièrement des opportunités : pétrole et gaz, finance et services bancaires, télécommunications, infrastructures, agroalimentaire et enfin énergie.
« Cette année, nous avons choisi d'organiser le sommet à Dubaï pour cibler le nombre croissant d'investisseurs du Golfe. Les relations bilatérales entre la Somalie et Dubaï remontent à plus de cent ans. Nous espérons que ce sommet rassurera les entreprises du Golfe sur le potentiel inexploité que représente notre pays. Le sommet continuera à souligner les tendances économiques majeures qui émergent en Somalie et plus particulièrement le rôle accru de l'investissement international qui facilite une croissance économique et un développement rapide en Somalie », précise Hassan Dudde.
Selon les économistes, la Somalie possède toutes les clés pour devenir une puissance économique régionale dynamique grâce à sa situation stratégique et ses réserves potentielles de ressources naturelles.
 
 

 

  • Hassan Dudde, le directeur général du Somali Economic Forum en compagnie du ministre britannique pour l’Afrique, Mark Simmonds. Photo APO

    Hassan Dudde, le directeur général du Somali Economic Forum en compagnie du ministre britannique pour l’Afrique, Mark Simmonds. Photo APO.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Somalie

Dubaï : sommet sur l'investissement en Somalie les 6 et 7 avril

« 2014 est résolument l'année de la Somalie ». Hassan Dudde, le directeur général du Forum économique somalien, se veut résolument optimiste. Son institution organise, les 6 et 7 avril 2014, à Dubaï, le sommet sur l'investissement en Somalie. Son enthousiasme peut se comprendre. Les cas de piraterie sur la Corne de l'Afrique ont connu une chute drastique : la Chambre de commerce int...