Performance

Réunion

Élection régionale : Huguette Bello l’emporte d’une courte tête

28 juin 2021 | PAR Alain Foulon
Huguette Bello, qui fêtera ses 71 ans le 24 août prochain, est la seconde femme à accéder à la présidence de la Région Réunion après Margie Sudre.
Les électeurs se sont davantage mobilisés lors du second tour de l’élection régionale ce dimanche 27 juin. Et le score se révèle serré avec 51,85 % des suffrages exprimés pour la liste de gauche conduite par Huguette Bello et 48,15 % pour la liste du président sortant Didier Robert.

Huguette Bello, compagnon de route du Parti communiste réunionnais (PCR) de 1974 à 2012, a pris sa revanche face à Didier Robert qui l’avait battue en 2015. Mais ce dernier a fait montre d’une belle résistance, réussissant même à distancer dans son fief la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. La situation est très différente dans le sud de l’île, plus particulièrement à Saint-Pierre où Huguette Bello l’emporte dans cette commune dont le maire Michel Fontaine avait annoncé son soutien à Didier Robert. On peut donc se poser quelques questions sur la sincérité de Michel Fontaine. Chacun sait qu’en politique, on a souvent plus à craindre de ses « amis » que de ses adversaires déclarés.
Au final, Huguette Bello disposera au sein de l’assemblée régionale d’une majorité de 29 élus, sur un total de 45, issus d’une liste recomposée à l’issue du premier tour suite à l’alliance conclue avec les socialistes Ericka Bareigts et Patrick Lebreton.
Pour l’ancienne institutrice, communiste et féministe de choc, qui fêtera ses 71 ans le 24 août prochain, cette présidence de la Région Réunion représente son « bâton de maréchal ». Elle se retrouvera dès ce vendredi 2 juillet aux commandes d’une collectivité qui est un acteur de premier plan de l’économie, ayant à gérer près de deux milliards d’euros de fonds européens sur six ans. Son principal défi sera de maintenir la cohésion d’une équipe où se côtoient des communistes canal historique, des socialistes Macron compatibles et Macron incompatibles, des partisans de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et des acteurs de la vie civile sans appartenance politique. Un sacré « zembrocal » ! (*).

(*) Le « zembrocal » est un plat typique de La Réunion, à base de riz, où l’ou retrouve toutes sortes d’ingrédients.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Élection régionale : Huguette Bello l’emporte d’une courte tête

Huguette Bello, compagnon de route du Parti communiste réunionnais (PCR) de 1974 à 2012, a pris sa revanche face à Didier Robert qui l’avait battue en 2015. Mais ce dernier a fait montre d’une belle résistance, réussissant même à distancer dans son fief la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. La situation est très différente dans le sud de l’île, plus particulièrement à Saint-Pi...