Green

Maurice

Emtel s’engage contre les déchets électroniques

1 juil 2019 | PAR La rédaction | N°341
Des bacs salutaires pour l’environnement car 80 % des déchets électroniques finissent dans nos lagons et nos terres, selon Emtel. ©Droits réservés

Les succursales de l’opérateur de téléphonie Emtel, à Maurice et à Rodrigues, sont désormais équipées de bacs accessibles au public pour la collecte des déchets d'équipements électroniques. C’est ce qu’ont annoncé Teddy Bhullar et Kresh Goomany, respectivement Chief Executive Officer (CEO) et Deputy CEO d’Emtel, lors d’une conférence de presse le 29 mai dernier. Lancé dans le cadre du 30e anniversaire d’Emtel, ce programme d’ampleur nationale baptisé Let’s care « vise à encourager les Mauriciens à devenir plus responsables en ce qui concerne les déchets électroniques », explique Teddy Bhullar. 
La collecte et le transport des déchets sont assurés par Mission Verte, une association lancée en 2007, spécialisée dans la récupération des déchets recyclables dans la quarantaine de dépôts de tri sélectif de l’île. BEM Recycling prend alors le relais en tant qu’entreprise spécialisée depuis une vingtaine d’années dans le recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Ces déchets, dont font partie téléphones mobiles, tablettes, chargeurs et batteries, contribuent considérablement à la pollution de l’air, du sol et de l’eau à Maurice, avec annuellement 8 000 à 10 000 tonnes lâchées dans la nature, explique Emtel. 
Les déchets électroniques sont traités afin d’enlever les éléments polluants, puis démantelés pour recycler les matières premières : plastique, métal et verre. Certains composants ne sont pas recyclables à Maurice et sont donc exportés par l’entreprise pour le recyclage, comme on le fait pour les piles. « Nous avons un accord pour assurer la traçabilité des déchets jusqu'à leur traitement final, tout en tenant compte des lois et réglementations applicables », souligne Kresh Goomany. Une initiative louable sachant que selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications de 2017, 80 % des DEEE générés dans le monde échappe à toute traçabilité. À noter que Let’s care fait partie du programme Corporate Social Responsibility (responsabilité sociétale des entreprises, RSE) d’Emtel. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Emtel s’engage contre les déchets électroniques

Les succursales de l’opérateur de téléphonie Emtel, à Maurice et à Rodrigues, sont désormais équipées de bacs accessibles au public pour la collecte des déchets d'équipements électroniques. C’est ce qu’ont annoncé Teddy Bhullar et Kresh Goomany, respectivement Chief Executive Officer (CEO) et Deputy CEO d’Emtel, lors d’une conférence de presse le 29 mai dernier. Lancé dans ...