ID

Madagascar

En croissance continue, le groupe Axian investit dans le fonds Partech Africa

1 fév 2019 | PAR La rédaction | N°336
Hassanein Hiridjee, l’un des deux CEO du groupe Axian : « En appuyant et en favorisant la créativité et le dynamisme de nombreux entrepreneurs africain, nous permettrons l’émergence de projets à impact sur le continent… » DR

Le groupe de la famille Hiridjee, qui a réalisé l’équivalent de 548 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2017, en progression de 6 %, s’intéresse de plus en plus à l’Afrique où il est déjà présent - au Sénégal - outre les îles de l’océan Indien : La Réunion et Mayotte (à travers Free), les Comores et Maurice. Il vient d’investir dans le fonds d’investissement Partech Africa, lancé début 2018 par Partech et destiné à accompagner des projets innovants dans de nombreux pays africains.
Partech Africa est l’un rares fonds spécialisés dans les jeunes pousses africaines et axé sur les secteurs porteurs du continent : l’inclusion financière (Fintech, InsurTech), la mobilité, les services mobiles et online (commerce, loisirs, éducation, santé), la supply chain et la digitalisation de l’économie informelle. La maison mère, Partech, qui dispose de bureaux à Paris, San Francisco, Berlin et Dakar, apporte son expertise et son expérience dans l’accompagnement et le développement des start-up. 
Partech Africa a obtenu le soutien d’institutions financières telles que l’IFC (groupe de la Banque Mondiale), la Banque européenne d’investissement (BEI) et Averroès Finance III (fonds de fonds géré par Bpifrance et Proparco), ainsi que de grandes entreprises internationales.
L’investissement d’Axian dans le fonds Partech Africa vient s’ajouter aux trois récentes opérations d’investissement du groupe en Afrique. En 2017, Axian a investi dans les fonds Adenia Capital IV et ECP IV. Plus récemment, le groupe malgache est entré au capital de Miarakap, premier fonds malgache d’impact entièrement dédié à l’accompagnement des TPE et PME.
Dans la continuité de ces investissements, Axian agit directement, à travers un programme dédié, Axian Entrepreneurship Program. Ce programme, qui ouvrira dans quelques mois un campus Nexta dédié au co-working et à l’incubation, a vocation à permettre aux porteurs de projet innovant de réaliser leurs ambitions.  

Un groupe très diversifié
Dans la Grande Île, le groupe Axian est présent dans plusieurs secteurs clés de l’économie : télécommunications (Telma et Towerco of Madagascar), banque (BNI), assurance (IORS Madagascar) et énergie (Jovenna, Électricité de Madagascar).
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

En croissance continue, le groupe Axian investit dans le fonds Partech Africa

Le groupe de la famille Hiridjee, qui a réalisé l’équivalent de 548 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2017, en progression de 6 %, s’intéresse de plus en plus à l’Afrique où il est déjà présent - au Sénégal - outre les îles de l’océan Indien : La Réunion et Mayotte (à travers Free), les Comores et Maurice. Il vient d’investir dans le fonds d’invest...