Performance

Mozambique

Endettement du Mozambique : Moody’s en rajoute une couche

6 sep 2017 | PAR La rédaction
Stocklib

Selon l’agence de notation financière Moody's, les porteurs du secteur privé de titres de dette mozambicains devraient subir des pertes importantes en raison du manque de volonté de Maputo à respecter ses engagements contractuels. 

Pour l’agence, la note de risque Caa3 (en défaut avec quelques espoirs de recouvrement) que porte actuellement le pays de l’Afrique australe, est consécutive au fait que l’exécutif local a manqué constamment le remboursement des coupons liés à plusieurs instruments de dette depuis le début de 2017, en attendant une restructuration. « Le bilan du gouvernement sur les défauts de paiement indique sa faible volonté de donner la priorité aux paiements de la dette », s’indigne Moody’s dans son rapport. 

Le document accuse le gouvernement mozambicain de vouloir faire subir des pertes considérables aux créanciers privés. Mais, dans un tel scénario, Maputo réduit ses chances d’obtention d’un soutien budgétaire du FMI, rappelle l’agence américaine. 

Entre le marteau et l’enclume, le Mozambique affiche une marge budgétaire assez limitée et même anémique. Ayant enregistré des fuites de bailleurs de fonds suite aux scandales des dettes cachées, le pays de Samora Machel porte un profil de surendetté.

Les niveaux élevés et croissants de la dette, la forte exposition de la monnaie, la dette publique qui a atteint 102% du PIB en 2016 et le manque d'accès au financement, en particulier à l'extérieur, pour couvrir les déficits budgétaires et les paiements de la dette, hypothèquent une économie qui présente pourtant de belles perspectives de croissance économique à long terme. 

En 2017, Moody’s table sur une progression du PIB de 4,7%  contre 3,8% en 2016. Ce redressement sera soutenu par les fortes réserves de gaz naturel liquéfié du pays qui porteront les performances d'exportation, ainsi que les recettes publiques. 

Fiacre E. Kakpo (Source Ecofin)

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mozambique

Endettement du Mozambique : Moody’s en rajoute une couche

Selon l’agence de notation financière Moody's, les porteurs du secteur privé de titres de dette mozambicains devraient subir des pertes importantes en raison du manque de volonté de Maputo à respecter ses engagements contractuels.  Pour l’agence, la note de risque Caa3 (en défaut avec quelques espoirs de recouvrement) que porte actuellement le pays de l’Afrique australe, est consécuti...