Performance

Maurice

ENL Commercial lève 14,73 millions d’euros sur le marché obligataire

18 Jan 2017 | PAR La rédaction
Bagatelle Mall of Mauritius, situé à mi-chemin entre Port-Louis et les Plaines-Wilhems, est un centre commercial de 42 000 mètres carrés, ouvert et regroupant pas moins 140 enseignes différentes. - DR
ENL Commercial, la holding des entreprises du conglomérat mauricien ENL, vient de refinancer ses dettes ce qui permet à ses filiales d’optimaliser leur efficience opérationnelle. Pour ce faire, l’entreprise a regroupé tous ses biens immobiliers au sein d’un fonds immobilier nouvellement créé, le Commercial Investment Property Fund (CIPF), et a utilisé ce véhicule pour lever 14, 73 millions d’euros (560 millions de roupies) sur le marché obligataire. 
«  Cette levée de fonds a pour but de restructurer nos finances et s’inscrit dans l’implémentation d’une stratégie visant à alléger nos filiales du poids de leur infrastructure. Elle nous permet aussi une gestion optimale de ces biens immobiliers regroupés au sein d’une même entité. L’intérêt des investisseurs locaux pour cette catégorie d’instruments financiers, la qualité du portefeuille immobilier de CIPF assortie de contrats de location à long terme des propriétés qu’il comprend, et  l’expertise de MCB Capital Markets qui a supervisé la levée de fonds ont assuré le succès de l’opération  » déclare Éric Espitalier-Noël, CEO d’ENL Commercial. - DR
« Cette levée de fonds a pour but de restructurer nos finances et s’inscrit dans l’implémentation d’une stratégie visant à alléger nos filiales du poids de leur infrastructure. Elle nous permet aussi une gestion optimale de ces biens immobiliers regroupés au sein d’une même entité. L’intérêt des investisseurs locaux pour cette catégorie d’instruments financiers, la qualité du portefeuille immobilier de CIPF assortie de contrats de location à long terme des propriétés qu’il comprend, et  l’expertise de MCB Capital Markets qui a supervisé la levée de fonds ont assuré le succès de l’opération », déclare Éric Espitalier-Noël, CEO d’ENL Commercial. 
 

CIPF regroupe les propriétés abritant les filiales d’ENL Commercial. Désormais, elles verseront un loyer au fonds immobilier qui sert à rémunérer les investisseurs. Les obligations émises arrivent à maturité dans 10 ans et sont rémunérées à un taux annuel moyen de 6,25 %.  
CIPF jouit d’une cote de crédit favorable. L’agence de notation CARE Ratings a accordé un A- aux obligations seniors émises par le fonds.
« C’est la première fois qu’une levée de fonds sur le marché obligataire est notée à Maurice et nous sommes heureux de la note de confiance qui nous est attribuée », souligne Éric Espitalier-Noël.

ENL Commercial
ENL Commercial est la holding des entreprises du groupe ENL qui sont engagées dans :
 - la concession automobile (Axess), 
 - la fabrication de lunettes pour l’exportation (Plastinax Austral), 
 - la fabrication et la pose de piscines en fibre de verre (Nabridas), 
 - le commerce de matériaux pour le secteur de la construction (Grewals), 
 - la production et la fourniture d’habillement d’intérieurs et de jardins et de matériaux publicitaires (Pack Plastic, L’Epongerie, Charabia et Maison & Co) et 
 - Les services informatiques (FRCI et Superdist), entre autres. 

ENL Commercial est cotée sur le premier marché de la Bourse de Maurice. Ce groupe d’entreprises emploie près de 1 700 salariés et représente une soixantaine de marques sur le marché mauricien. Au 30 juin 2016, ENL Commercial a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de roupies (69, 23 millions d'euros) . 


 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

ENL Commercial lève 14,73 millions d’euros sur le marché obligataire

ENL Commercial, la holding des entreprises du conglomérat mauricien ENL, vient de refinancer ses dettes ce qui permet à ses filiales d’optimaliser leur efficience opérationnelle. Pour ce faire, l’entreprise a regroupé tous ses biens immobiliers au sein d’un fonds immobilier nouvellement créé, le Commercial Investment Property Fund (CIPF), et a utilisé ce véhicule pour lev...