Performance

Réunion

Entreprises et développement touristique : Le FEDER soutient le tourisme

1 oct 2018 | PAR La rédaction | N°333
Faire de La Réunion une référence parmi les destinations touristiques de découverte. IRT/Serge Gélabert
Accroître l’attractivité touristique de La Réunion en valorisant son patrimoine naturel et culturel est un des objectifs du programme FEDER 2014-2020. Au-delà des aides directes aux investissements des entreprises, plusieurs mesures concernent le secteur touristique.

L'objectif partagé par l’Union européenne, l’État et les Collectivités est de faire de La Réunion une référence parmi les destinations touristiques de découverte, sur l'axe nature (mer et montagne)-culture, en s'appuyant fortement sur les principes du développement durable.
Au-delà des aides directes aux entreprises touristiques, le programme opérationnel FEDER prévoit des soutiens spécifiques en faveur des maîtres d’ouvrage publics et des groupements de professionnels du tourisme. Ils portent notamment sur les actions de promotion de la destination Réunion à l’extérieur, les aménagements touristiques sur l’espace public et la mise en tourisme du patrimoine culturel, bâti et non-bâti.

Gîtes rénovés

Le FEDER contribuera à une action phare de l’amélioration de l’offre touristique locale : la rénovation des trois structures d’hébergement de montagne les plus emblématiques des Hauts de l’île. Les gîtes de Bélouve, du piton des Neiges et du Volcan sont en effet appelés à être reconstruits et mis aux normes. 

Valoriser le patrimoine culturel

Une nouvelle aide fait son apparition dans le programme opérationnel FEDER 2014-2020 : elle permet de soutenir financièrement les investissements visant à « mettre en tourisme » le patrimoine de l’île, y compris quand ils sont réalisés par des entreprises ou des propriétaires privés. L’objectif est de renforcer l’attractivité touristique de La Réunion en mettant en valeur sa forte originalité culturelle et ses richesses patrimoniales.
La mesure cible, dans le cadre d'un projet économique global, la création ou la réhabilitation d’équipements à visées muséographique, scientifique, éducative et culturelle, ainsi que la restauration à des fins touristiques du patrimoine bâti et non bâti, protégé ou non, et les réalisations connexes à ces opérations.

Développer et rénover les équipements et sites publics

Une des actions du FEDER a pour objectif le développement et la structuration d'une offre touristique et de loisirs diversifiée et de qualité sur l'ensemble du territoire, destinée aux visiteurs extérieurs comme aux résidents. 
Elle vise à révéler la richesse du patrimoine naturel, paysager et culturel de l’île, à répondre aux besoins et aux évolutions des pratiques d’activités de loisirs et à améliorer les conditions d’accès à la mer, notamment en créant des bassins de baignade.
L’aide peut également contribuer à requalifier des espaces et équipements dégradés, ou ne répondant plus aux normes minimales requises en termes d'accueil touristique, avec un objectif de valorisation d’environ 30 % de sites touristiques publics supplémentaires.
Le but poursuivi par cette action, destinée aux maîtres d’ouvrage publics, est d'éviter une standardisation et banalisation du riche potentiel de La Réunion, en développant une offre cohérente. La mise en œuvre de cet objectif repose principalement sur les principes de l'écotourisme et des démarches innovantes : réalisation d’aménagements littoraux structurants, interprétation des patrimoines permettant de conférer à l'offre touristique réunionnaise une réelle plus-value…Ces opérations peuvent être financées à hauteur de 70 % à 90 %. Le plafond d’investissement éligible à l’aide est fixé à 3,5 millions d’euros (5 millions d’euros pour les bassins de baignade).

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Entreprises et développement touristique : Le FEDER soutient le tourisme

L'objectif partagé par l’Union européenne, l’État et les Collectivités est de faire de La Réunion une référence parmi les destinations touristiques de découverte, sur l'axe nature (mer et montagne)-culture, en s'appuyant fortement sur les principes du développement durable. Au-delà des aides directes aux entreprises touristiques, le programme opérationnel FEDER prévoit des soutiens...