Equilibre Bioenergy en partenariat avec l’Espagnol Biothek Ecologic Fuel SL - Green - Ecoaustral.com

Green

Maurice

Equilibre Bioenergy en partenariat avec l’Espagnol Biothek Ecologic Fuel SL

22 juil 2014 | PAR La rédaction | N°289
Les études réalisée montrent un rendement mesuré jusqu’à 90 tonnes par arpent et dans d’autres pays, il a pu atteindre plus de 120 tonnes par arpent.
L’entreprise mauricienne, pionnière à Maurice de la production d’Arundo Donax – ou « canne de Provence –, destinée à la production d’énergie, a obtenu l’exclusivité pour l’Afrique sur la variété K12, à grande valeur calorifique.

L’accord de partenariat qui vient d’être signé assure l’exclusivité de l’exploitation de l’arundo K12 en Afrique, incluant la région océan Indien et, bien entendu, l’île Maurice. L’Arundo K12 est la variété reconnue comme celle ayant la plus grande valeur calorifique, c’est-à-dire celle qui sera la plus efficace et rentable pour l'industrie de la bioénergie. Après plusieurs années de recherche, Équilibre Bioenergy, qui est implantée à Maurice depuis 2010, s’est positionné comme le pionnier de la culture jusqu’à la production d’énergie verte à partir de l’Arundo Donax. C’est cette expertise que vient confirmer ce partenariat signé entre la compagnie locale et le leader de la recherche, du développement et de l’exploitation de l’Arundo K12 en Europe. « En associant son expertise locale à celle de Biothek, Équilibre, qui est la seule compagnie mauricienne à travailler sur l’Arundo depuis plus de trois ans, s’assure l’optimisation et la maximisation de ses recherches. Ce partenaire réputé met à notre disposition toutes ses connaissances en pratiques culturales et en récolte de l’Arundo K12, permettant ainsi à notre compagnie d’exploiter celle qui a été qualifiée de « best energy variety » par les experts internationaux », annonce Laurent de Morelos, directeur d’Équilibre Bioenergy Ltd. L’Arundo K12 est une variété d’Arundo Donax qui a été spécialement développée pour la production d’énergie grâce à des croisements réalisés sur les meilleures variétés d’Arundo.

DES TESTS RÉALISÉS AVEC SUCCÈS AU COSTA RICA

Cette nouvelle plante, qui n’est en aucun cas génétiquement modifiée, ne souffre d’aucun virus et se révèle plus robuste que les autres variétés, ce qui garantit une sécurité de son exploitation sur le long terme.  Ainsi, Équilibre est-elle en mesure d’offrir aux petits propriétaires de terres agricoles abandonnées des perspectives d’avenir durable pour leurs terres anciennement sous culture de canne. Équilibre, qui développe l’Arundo Donax pour répondre spécifiquement aux besoins énergétiques grandissants de l’île Maurice, a d’ailleurs aussi été approchée par de grands groupes sucriers locaux, à l’instar d’Alteo qui envisage de faire appel à Équilibre pour mener des essais sur cette plante courant 2015.
Fondée il y a huit ans, Biothek Ecologic Fuel SL est le fruit de l’évolution d’une entreprise orientée depuis quatre générations vers l’agro-industrie. Les problématiques du XXIe siècle ont poussé ses dirigeants à se concentrer sur les besoins en bioénergies durables et engagées. Composée d’une équipe d’ingénieurs, d’agronomes, de chimistes, entre autres, Biothek offre des services allant du conseil technique à la mise en œuvre de projets intégrés au niveau local comme international. Ses clients sont tant des organismes privés que des gouvernements. Les domaines de compétence de Biothek sont principalement orientés vers le conseil et la logistique en agro-business, les changements climatiques (efficacité énergétique, gestion des émissions nocives, efficience en terme d’utilisation de l’eau) et la recherche et l’innovation liée à l’Arundo Donax. L’Arundo K12 est le fruit de longues années de recherche par Biothek qui a permis l’analyse et l’étude de plus de 200 variétés d’Arundo. Cette variété a spécialement été conçue pour les régions tropicales et a été testée au Costa Rica avec succès.
 

« UN NOUVEAU MIRACLE POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES »

Du haut de ses 6 à 10 mètres, l’Arundo a des allures de canne géante, mais elle est en fait un grand roseau aux multiples atouts. Sa robustesse lui permet de survivre aussi bien aux sécheresses qu’aux inondations. Elle est aussi moins gourmande en eau que la plupart des cultures, s’adapte facilement à son environnement et tolère d’être cultivée sur des sols très variés, argileux ou caillouteux, et même peu fertiles, comme les sols sableux et salins. La culture de l’Arundo est respectueuse des sols, car elle n’a besoin que de faibles quantités de fertilisant, et se développe bien grâce au compost naturel. Elle ne nécessite pas non plus d’insecticide car elle est très résistante. Son feuillage et sa tige creuse n’attirent pas les parasites et les maladies. De plus, elle n’est pas envahissante car elle produit des fleurs stériles qui empêchent sa propagation. Sa croissance est rapide, ce qui autorise jusqu’à trois récoltes annuelles. Les études réalisée montrent un rendement mesuré jusqu’à 214 tonnes par hectare à Maurice et, dans d’autres pays, il a pu atteindre plus de 285 tonnes par hectare. Un article du Huffingtonpost du 17 novembre 2012 parlait même, à propos de l’Arundo Donax, d’un « nouveau miracle pour les énergies renouvelables ». L’avenir des planteurs en difficulté se dessinerait donc en vert…
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Equilibre Bioenergy en partenariat avec l’Espagnol Biothek Ecologic Fuel SL

L’accord de partenariat qui vient d’être signé assure l’exclusivité de l’exploitation de l’arundo K12 en Afrique, incluant la région océan Indien et, bien entendu, l’île Maurice. L’Arundo K12 est la variété reconnue comme celle ayant la plus grande valeur calorifique, c’est-à-dire celle qui sera la plus efficace et rentable pour l'industrie de la bioénergie. Après plusie...