Green

Réunion

Eric Brisbare nous fait prendre un bain de forêt

1 nov 2018 | PAR La rédaction | N°334
Eric Brisbare à la Roche Écrite, ce sommet montagneux qui domine les cirques de Mafate et de Salazie. DR
C’est après une randonnée à La Réunion qu’il a eu envie de devenir accompagnateur en montagne et, depuis, il a sillonné le monde. Il revient aujourd’hui avec un livre sur les pouvoirs guérisseurs de la forêt.

Chaque page est une bouffée d’air frais ! Avec son livre Un Bain de Forêt, Eric Brisbare nous fait découvrir la sylvothérapie et les bienfaits des arbres. Cette pratique thérapeutique préventive et immersive vient du Japon. On peut la traduire justement par « un bain de forêt ».
À 36 ans, Eric Brisbare a déjà parcouru les plus belles forêts du monde, et c’est lors d’une randonnée à La Réunion qu’il a eu le déclic, choisissant de devenir accompagnateur en montagne. Depuis, il vit sa passion à partir de la France, tout en voulant nous faire prendre un bain de forêt où que nous soyons dans le monde. Son livre, édité par Hachette, est diffusé en librairie et par Internet. Un bréviaire à l’usage de ceux qui veulent se déconnecter de la frénésie du quotidien pour mieux se connecter à la nature. L’auteur partage son expertise, mais aussi ses nombreuses expériences acquises dans les forêts et montagnes du monde, sur la sylvothérapie. Il s’agit de puiser l’énergie provenant de la nature, et en particulier des arbres, pour améliorer son bien-être.
« Cela fait des années que j’explore l’écrin de beauté et de nature qu’est le monde. J’ai parcouru des sommets mythiques et des vallées perdues, en passant par des forêts primaires, et c’est l’île de La Réunion, paradis des randonnées, qui a suscité en moi l’envie de devenir accompagnateur en montagne. C’était en 2009. J’avais traversé l’île intense à pied, de la plaine des Chicots à la réserve naturelle de la Roche écrite, en passant par la forêt primaire de la plaine d’Affouches. Achever mon périple au sommet du Piton des Neiges en admirant le lever du soleil a été une claque tant visuelle qu’émotionnelle. »
En 2011, il entame alors une formation d’alpiniste-accompagnateur à l’École nationale des sports de montagne. Il enchaîne, par la suite, avec une formation en sylvothérapie. 
« Dans un monde où tout va vite, où le stress s’affirme comme le vrai mal du siècle, il devient impératif, voire vital, de se poser et de se reconnecter avec la nature pour reprendre des forces. Et c’est dans cette optique que le groupe d’édition Hachette m’a approché pour dévoiler, à travers Un bain de forêt, les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. L’écrire a été une thérapie en soi et je suis heureux de pouvoir partager avec les lecteurs mes aventures au cœur de la nature. »

Pour en savoir plus : www.unbaindeforet.fr

Un homme nature
Consultant chez PwC, Eric Brisbare, ressent depuis tout jeune l’appel de la nature. Ainsi, depuis 1982, il explore le monde avec curiosité et passion. Sommets mythiques, vallées perdues, forêts primaires, espèces endémiques, ethnies et minorités locales, culture et savoir-faire, gastronomie, l’accompagnateur en montagne et en forêt fait découvrir la puissance d’espaces préservés à un public en quête de ressourcement et de reconnexion avec la nature. Son expertise mais aussi sa riche expérience font qu’il est très sollicité sur les plateaux télé, à la radio, mais aussi pour des reportages. On peut citer TF1, France 3, BFM TV, France 5, Europe 1, RFI, France Inter et Kaizen Magazine.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Eric Brisbare nous fait prendre un bain de forêt

Chaque page est une bouffée d’air frais ! Avec son livre Un Bain de Forêt, Eric Brisbare nous fait découvrir la sylvothérapie et les bienfaits des arbres. Cette pratique thérapeutique préventive et immersive vient du Japon. On peut la traduire justement par « un bain de forêt ». À 36 ans, Eric Brisbare a déjà parcouru les plus belles forêts du monde, et c’est lors d’une randonn...