Ericka Bareigts présente une future Université de l’océan Indien - Hot - Ecoaustral.com

Hot

Océan Indien

Ericka Bareigts présente une future Université de l’océan Indien

16 mar 2017 | PAR AFP
La ministre française des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui achevait mercredi un voyage de trois jours à Mayotte, a présenté le projet de création de l'Université de l'océan Indien, dont elle lancera officiellement aujourd’hui (jeudi) à Paris la mission de préfiguration.
« Il est nécessaire d'envisager l'intégration des Outre-mer dans leur environnement régional non seulement sous l'angle de l'éducation et la culture mais également à travers l'enseignement supérieur et la recherche. C'est pourquoi j'appelle de mes voeux la réalisation de cet ambitieux projet », a déclaré Mme Bareigts à la communauté universitaire de Dembeni, au sud de Mayotte.
La création d'une Université de l'océan Indien est un des projets majeurs porté par le gouvernement pour renforcer la coopération universitaire entre La Réunion et Mayotte ainsi que la coopération régionale dans la zone océan Indien.
La ministre a indiqué que l'ambition de cette université était notamment d'établir un ensemble de réseaux techniques reliant les établissements de niveau supérieur et permettant d'élargir ainsi à l'ensemble de la zone le bénéfice d'enseignements spécifiques dispensés dans chaque Etat.
« Notre ambition est de construire des ponts à travers tout l'océan Indien afin que l'Université rencontre le succès, il faut, j'insiste sur ce point, que chaque territoire soit associé et respecté : la voix de Mayotte doit donc être pleinement entendue », a-t-elle ajouté.
Il n'est pas question de mise sous tutelle par l'Université de La Réunion ou de disparition de l'Université de Mayotte, selon la ministre.
La ministre des Outre-mer a insisté sur le fait que l'Université de Mayotte devait disposer d'une autonomie, d'une singularité, d'une créativité qui lui sont propres. Elle a souhaite qu'elles soient confortées et qu'elles rayonnent à travers tout l'océan Indien.
« Il ne s'agit absolument pas pour Mayotte de remettre en cause les coopérations qu'elle mène déjà, y compris avec des universités de l'Hexagone, mais bien d'élargir son cercle d'influence », a-t-elle tenu à rassurer.
Ericka Bareigts et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur, remettront jeudi une lettre de mission à Jean-Pierre Chabriat, professeur des Universités et à Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien.

Ces derniers auront notamment à établir une feuille de route et une stratégie partagée de mise en réseau pour la constitution de cette université de l'océan Indien.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Ericka Bareigts présente une future Université de l’océan Indien

« Il est nécessaire d'envisager l'intégration des Outre-mer dans leur environnement régional non seulement sous l'angle de l'éducation et la culture mais également à travers l'enseignement supérieur et la recherche. C'est pourquoi j'appelle de mes voeux la réalisation de cet ambitieux projet », a déclaré Mme Bareigts à la communauté universitaire de Dembeni, au sud de Mayotte. La ...