Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Explosion des impayés

L'IEDOM Réunion lance une alerte: sur le bimestre mars-avril, le nombre des impayés sur effets de commerce a progressé de +45% et leur montant total de +61,9%, par rapport au bimestre janvier-février.

Concrètement, sur les deux premiers mois de l'année, janvier et février 2020, l'IEDOM a enregistré 615 effets impayés à La Réunion, pour un montant total de 3,2M€, contre 892 effets impayés sur les deux mois confinés mars et avril 2020, pour un montant total de 5,1 M€. 
La Réunion fait cependant figure de bon élève: le montant total des impayés a augmenté sur la même période de +82,5% en Guadeloupe, et +233,4% en Martinique.
L'IEDOM précise que les entreprises commerciales sont les principales victimes de l'explosion de ces impayés, très loin devant les entreprises de transports, d'hébergement-restauration et les autres services marchands, chez qui les impayés sont même plutôt orientés à la baisse. 
Le déconfinement et la reprise d'activité de plusieurs secteurs devrait permettre un retour à la normale mais l'IEDOM reste très attentif à un possible effet de «contagion» de cette forte augmentation des impayés à toute l'économie réunionnaise.
L'augmenttaion des impayés est en relation avec la baisse d'activité des entreprises réunionnaises.