Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Afrique du Sud

Exportation et développement Canada ouvre une représentation permanente

Exportation et développement Canada veut générer 10 milliards de dollars par ses activités en Afrique au cours des cinq prochaines années.

Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de financement du commerce extérieur officiel du Canada, réaffirme son engagement dans le développement des affaires en Afrique subsaharienne en ouvrant une représentation permanente à Johannesburg. EDC a facilité des activités entre entreprises africaines et canadiennes qui auront généré plus de 7,4 milliards de dollars ces cinq dernières années. L’organisme de financement du commerce extérieur officiel du Canada proposera du financement commercial à ces entreprises et à ces maîtres d’ouvrage (projets) qui auront recours à des fournisseurs canadiens ou qui leur ouvriront des portes. De plus, EDC cherchera activement des occasions de s’associer à des banques européennes et sud-africaines dans le cadre de leurs mécanismes de financement syndiqués pour les entreprises sub-sahariennes sélectionnées qui ont des intérêts au Canada ou sont ouvertes aux intérêts canadiens.
« Riche de 70 ans d’expérience en financement international et d’un volume d’affaires de près de 100 milliards de dollars par année, EDC a le capital et l’expérience nécessaires pour traiter des transactions de toute envergure pour les entreprises sub-sahariennes. L’investissement d’EDC en Afrique subsaharienne vise le long terme : nous avons l’intention de devenir un partenaire de croissance pour les banques et les sociétés avec lesquelles nous tisserons des relations », déclare Jean-Bernard Ruggieri, le premier représentant en chef pour l’Afrique subsaharienne d’EDC. 

« C’est ce qui distingue EDC des autres acteurs du secteur financier : nous mesurons notre succès à l’aune de celui de nos clients. En plus d’offrir des solutions de financement innovantes et fiables, nous pouvons aussi faire office de recruteurs de talents dans la chaîne d’approvisionnement. » - DR
« C’est ce qui distingue EDC des autres acteurs du secteur financier : nous mesurons notre succès à l’aune de celui de nos clients. En plus d’offrir des solutions de financement innovantes et fiables, nous pouvons aussi faire office de recruteurs de talents dans la chaîne d’approvisionnement. »  – DR

Tandis qu’EDC s’implante progressivement sur l’ensemble du continent africain, ses principaux secteurs d’intérêt sont les produits de base, l’infrastructure, les TIC, les technologies propres, le transport et l’agriculture.
En outre, l’industrie légère ainsi que les soins de santé et les sciences de la vie sont des secteurs émergents dans la mire d’EDC à moyen terme. « Les entreprises canadiennes ont de solides capacités dans tous ces domaines, et peuvent offrir des biens, des services et une expertise dont l’Afrique a besoin pour développer ces secteurs névralgiques », rajoute Jean-Bernard Ruggieri. EDC est dotée d’un modèle hautement flexible qui lui permet de générer un maximum de valeur pour ses clients et ses partenaires. « Que nos clients soient présents sur des marchés développés ou en développement, nous pouvons leur donner accès à un capital adapté à leur situation particulière, affirme le premier représentant en chef pour l’Afrique subsaharienne d’EDC, et nous sommes tout à fait en mesure de répondre aux besoins financiers des entreprises sub-sahariennes qui veulent commercer avec le Canada, qu’elles aient besoin de financement pour un seul contrat, ou de fonds pour des dépenses d’investissement. De plus, si elles n’ont aucune relation d’affaires au Canada, EDC pourra les aider à trouver des partenaires appropriés pour leur chaîne d’approvisionnement. Nous collaborons étroitement avec toute une gamme d’institutions financières telles que des banques internationales et sud-africaines, en plus de déployer nos efforts partout en Afrique avec l’aide du service des délégués commerciaux du Canada. En outre, notre modèle prévoit souvent des structures de syndication avec divers services financiers participants ».

L’Afrique a d’immenses besoins d’infrastructures et un marché des prêts en pleine croissance. Dans ces conditions, EDC cherchera à générer des affaires d’une valeur globale de 10 milliards de dollars sur ce marché au cours des cinq prochaines années. » - JMD
« L’Afrique a d’immenses besoins d’infrastructures (comme sur ce chantier du premier métro léger d'Afrique sub-sahérienne, à Addis Abéba)et un marché des prêts en pleine croissance.  Dans ces conditions, EDC cherchera à générer des affaires d’une valeur globale de 10 milliards de dollars sur ce marché au cours des cinq prochaines années. »

 

Exportation et développement Canada
EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat est soutenir et développer le commerce extérieur du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. Il s’agit d’une société d’État financièrement autonome et indépendante du gouvernement du Canada.
Cet organisme de crédit offre des solutions d’assurances et de financement, des produits de cautionnement de même que des solutions pour petites entreprises aux exportateurs et investisseurs canadiens et à leurs acheteurs étrangers. Il appuie aussi l’investissement direct canadien à l'étranger et les investissements au Canada. Ces activités sont en grande partie réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.
EDC compte des représentations permanentes à Bogotá, Rio de Janeiro, São Paulo, Lima, Mexico, Monterrey, Santiago, Shanghaï, Beijing, Singapour, Mumbai, New Delhi, Moscou, Dubaï, Istanbul et Düsseldorf.