Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

MT 180

Finale 2022 du MT180. Célébrons ensemble la francophonie scientifique !

Cette année, dans le cadre de son 100e anniversaire, l’Acfas (Association canadienne française pour l’avancement des sciences) reçoit la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, en partenariat avec l’université de Montréal. Vingt finalistes des différents pays de la Francophonie viendront présenter sur scène, devant un public et un jury, leur sujet de recherche en termes simples et en trois minutes.

La Grande Finale internationale du concours MT180 se déroulera le jeudi 6 octobre 2022 à 19H (heure de Montréal) soit le vendredi 7 octobre 2022 à 3 heures du matin (heure de Maurice) ! 
La finaliste de Maurice, Dharyan Minien « affrontera » les 20 autres finalistes des différents pays de la Francophonie venus présenter sur scène, devant un public et un jury, leur sujet de recherche en termes simples et en trois minutes. 
Une webdiffusion sur les réseaux sociaux de l’Acfas sera disponible en direct.
https://www.youtube.com/user/AcfasTV
https://www.facebook.com/Acfas/

De gauche à droite : Jayantee Gukhool, responsable du bureau national AUF-Maurice, Minien Dharyan, la lauréate mauricienne du concours MT180 et Patrick Parrot, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Maurice.

Le concours international Ma Thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant(e)s et de « jeunes » docteur(e)s de vulgariser, en FRANÇAIS, leur sujet de recherche en le présentant en termes simples à un auditoire profane et diversifié avec l’appui d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !Les prix des lauréat.e.s de la finale internationale 2022 sont les suivants :

  •     Premier prix, remis par le ministère de la Langue française : 2 000 dollars
  •     Deuxième prix, remis par le ministère des Relations internationales et Francophonie : 1 500 dollars
  •    Troisième prix, remis par TV5 Québec Canada : 1 250 dollars
  •     Prix du public : 1 000 dollars

Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie est partenaire, depuis 2015, de l’organisation du concours dans 18 pays : le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Egypte, le Gabon, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, Maurice, la Moldavie, la Niger, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie qui participeront à la finale aux côtés, notamment, de la Belgique, du Canada, de la France, du Maroc et de la Suisse.