Green

Océan Indien

Forum commercial sur la petite pêche dans la sous-région

1 mai 2018 | PAR La rédaction | N°329
« L’Union européenne s'est engagée à développer son partenariat avec tous les pays de la région pour atteindre un objectif commun, celui de la pêche durable », a rappelé Marjaana Sall (à gauche), ambassadrice de l’UE auprès des républiques de Maurice et des Seychelles. DR

Le programme SmartFish, financé par l’Union européenne (UE) depuis 2012 (*), concerne 20 pays riverains du sud-ouest de l'océan Indien. Pour la quatrième fois, un forum d’affaires était organisé du 15 au 17 mars dernier à l'île Maurice autour du secteur de la petite pêche et l'aquaculture, avec 150 participants dans un cadre de conférence B2B.
C’est bien l’originalité de ce programme SmartFish qui se distingue par le transfert de savoir-faire et la mise en relation des acteurs du grand océan Indien sur le commerce des produits de la pêche artisanale et le développement des filières. Ce forum fut donc une opportunité de nouer ou renforcer des partenariats. Les exposants, issus des îles et pays riverains du sud-ouest de l’océan Indien bénéficiaires du programme, ont présenté leurs produits tout au long de l’événement. Il est à rappeler que le manque à gagner pour mauvaises pratiques et mauvaises gestions, notamment en ce qui concerne les pertes post-captures, est évalué à près de 500 millions de dollars pour l’Afrique et ses îles. 

(*) Premier contributeur mondial à l’aide au développement, l’Union européenne (UE) est aussi le premier partenaire au développement de la Commission de l'océan Indien (COI). Depuis 2005, l'UE a financé 17 projets de coopération mis en œuvre par la COI pour un montant total de 156 millions d'euros des Fonds européens de développement.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Forum commercial sur la petite pêche dans la sous-région

Le programme SmartFish, financé par l’Union européenne (UE) depuis 2012 (*), concerne 20 pays riverains du sud-ouest de l'océan Indien. Pour la quatrième fois, un forum d’affaires était organisé du 15 au 17 mars dernier à l'île Maurice autour du secteur de la petite pêche et l'aquaculture, avec 150 participants dans un cadre de conférence B2B. C’est bien l’originalité de ce pro...