Green

Réunion

Forum régional des éco-entreprises 2018 : Le hic du numérique

1 déc 2018 | PAR Ignace de Witte | N°335
Pour Yannick Jardinier, lutter contre l’obsolescence programmée, réparer et recycler sont les meilleurs réponses à la pollution numérique. Ignace de Witte
Le numérique est source de pollution et consomme, lui aussi, beaucoup d'énergie. C'est le sens de la conférence sur la « pollution numérique » qu'a donnée Yannick Jardinier lors du deuxième Forum régional des éco-entreprises, en octobre dernier à la Nordev (Saint-Denis).

Envoyer un e-mail émet 10 g de gaz carbonique (CO2). Fabriquer un smartphone émet 42 kg de ce même CO2... La première édition du Forum régional des éco-entreprises a eu lieu en 2016 et son succès a conduit le Cluster Green à organiser une deuxième édition en octobre 2018 sur le thème : « L’économie circulaire, un levier pour les entreprises et le territoire. » De nombreuses entreprises ont exposé leur savoir-faire écologique et les conférences ont permis de se rendre compte de l'émergence d'une « cleantech » (clean techno-logy) en France et à La Réunion.
Tout le monde a aujourd'hui conscience qu'il ne faut pas gaspiller l'eau, l'énergie, qu'il faut limiter les emballages, mais peu ont conscience que le numérique, qui par ailleurs apporte des solutions, pose aussi des problèmes environnementaux.
C'était l'objet de la détonante conférence de Yannick Jardinier, spécialiste du Big Data Management (gestion des mégadonnées numériques), qui a une expérience professionnelle multi-horizons : Société Générale, Bouygues Construction, Direction générale des impôts du Maroc, Banque de France, etc.

Des chiffres accablants

Son expérience professionnelle croisée avec ses convictions écologiques font un mélange détonant : « Il y a actuellement dans le monde 2 milliards d'ordinateurs, 5,5 milliards de smartphones, 75 millions de serveurs Web, 11 milliards d'objets connectés, etc. Tout cela a un impact sur l'environnement. Par exemple, pour fabriquer un smartphone, il faut des matériaux, pour l'utiliser, il faut de l'énergie et, au final, un seul téléphone portable émet 57 kg de CO2, dont les trois-quarts pour le fabriquer et un quart pour l'utiliser. »
Autre chose dont le public ne se rend pas compte : ces 75 millions de serveurs Web sont hébergés dans des centres de données (data-centers), qui doivent être climatisés pour que la température du matériel reste entre 20° et 23°C : « Un centre de données de 10 000 mètres carrés consomme autant qu'une ville comme Saint-André. Si l'Internet était un pays, il serait le troisième consommateur d'électricité au monde, derrière les États-Unis et la Chine. » Et vu le développement exponentiel de l'Internet, il va passer devant les États-Unis et la Chine !
Autres chiffres qui interpellent : « Une simple recherche sur Google, c'est comme chauffer une tasse de thé, soit 7 g de CO2 ! » D'accord, mais que faire ? Selon Yannick Jardinier, il faut lutter contre l'obsolescence programmée, réparer, recycler. Et adopter les bons comportements : « Un film que vous regardez en streaming, cela consomme autant d'énergie que de fabriquer un DVD. Donc, si vous pensez regarder plusieurs fois ce film, achetez le DVD ! » Un des objectifs du Forum était de donner à réfléchir : objectif atteint.

Cluster Green : promouvoir l'éco-entreprise
Créée en 2011, sous l’impulsion du SICR (Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion), Cluster Green est une association Loi 1901, présidée par Frédéric Foucque, qui rassemble des entreprises multi-filières, des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement pour La Réunion. La vocation du cluster est de promouvoir les éco-entreprises et les entreprises éco-responsables, mais aussi de développer des synergies autour de projets relevant de l’économie circulaire. 
Contact : www.clustergreen.re
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Forum régional des éco-entreprises 2018 : Le hic du numérique

Envoyer un e-mail émet 10 g de gaz carbonique (CO2). Fabriquer un smartphone émet 42 kg de ce même CO2... La première édition du Forum régional des éco-entreprises a eu lieu en 2016 et son succès a conduit le Cluster Green à organiser une deuxième édition en octobre 2018 sur le thème : « L’économie circulaire, un levier pour les entreprises et le territoire. » De nombreuses entre...