Leader

Madagascar

Francis Amboise à la tête du groupe Star

Emmanuel de Tailly (à gauche) a présenté officiellement le 1er février, aux autorités locales, aux acteurs économiques majeurs et aux principaux partenaires du Groupe Star, Francis Ambroise (à droite), son successeur au poste de président directeur général adjoint. Star
Le leader de l’industrie des boissons dans la Grande île, filiale du Français Castel, connaît un changement dans la continuité avec l’arrivée d’un dirigeant très expérimenté qui succède à Emmanuel de Tailly.


Après trois ans et demi à la tête du groupe Star, Emmanuel de Tailly quitte la Grande île pour rejoindre la deuxième plus grande filiale de Castel, située au Cameroun. Il vient de céder la barre à Francis Ambroise, un diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes et titulaire d’un « Executive MBA » d’HEC Paris. Agé de 61 ans, le nouveau Pdg adjoint a accompli l’essentiel de sa carrière dans l’agroa-limentaire, aussi bien en France que dans certains pays africains. Pendant près de douze ans, il a été directeur général de Saupiquet, l’entreprise nantaise spécialisée dans les métiers de la conserve. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de directeur de la Société des conserves de Côte d’Ivoire, puis celui de directeur de l’huilier sénégalais Suneor, récemment redevenu Société nationale de commercialisation des oléagineux. En 2014, il intègre la grande famille Castel en occupant le poste de directeur général de la filiale Coca-Cola Bottling, à Luanda, en Angola.

UN HOMME DE CHALLENGES

Francis Ambroise mettra ainsi à profit son expertise et son expérience d’homme rompu au management de grands groupes pour consolider les bons résultats du groupe Star. Durant ces quatre dernières années, ce fleuron de l’industrie malgache a franchi plusieurs étapes marquantes et cruciales dans son développement sous l’impulsion d’Emmanuel de Tailly. Il est devenu l’une des rares industries agroalimentaires de l’océan Indien et de l’Afrique à détenir une double certification ISO 9001 et FSSC 22 000. Et depuis 2014, il compte désormais quatre filiales avec l’intégration de la société Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM) dans ses rangs. Fort du succès du groupe, Emmanuel de Tailly s’est engagé activement en faveur du secteur agroalimentaire, considéré comme le levier du développement socio-économique de la Grande île. Un engagement au sein du Syndicat des industries de Madagascar (SIM), du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) et auprès des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Le nouveau Pdg adjoint se déclare homme de challenge et compte relever les nouveaux défis d’un contexte concurrentiel qui s’intensifie. Dans cette optique, il veut « mettre en exergue ces trois valeurs fondamentales que sont le respect et la considération, la culture du client et la création de valeur ajoutée à long terme par la maîtrise industrielle ». 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Francis Amboise à la tête du groupe Star

 Après trois ans et demi à la tête du groupe Star, Emmanuel de Tailly quitte la Grande île pour rejoindre la deuxième plus grande filiale de Castel, située au Cameroun. Il vient de céder la barre à Francis Ambroise, un diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes et titulaire d’un « Executive MBA » d’HEC Paris. Agé de 61 ans, le nouveau Pdg adjoint a a...