Leader

Réunion

Frédéric Langlade et Patrice Nadalon chez ACG Management

1 fév 2018 | PAR La rédaction | N°326
De gauche à droite : Patrice Nadalon, directeur de participations, Gilbert Martin, directeur exécutif, et Frédéric Langlade, responsable d’affaires. Une équipe en poste à La Réunion, territoire dont s’occupe également Isabelle Poulet, directrice exécutive basée en France métropolitaine. Guillaume Foulon
La société de gestion de fonds a recruté deux professionnels expérimentés pour répondre aux besoins d’un marché qui devrait prendre de la consistance et attiser la concurrence.

Depuis avril 2017, Frédéric Langlade, 45 ans, est en poste chez ACG Management à La Réunion comme responsable d’affaires. Il apporte son expérience de vingt années en gestion de clientèle et en développement des affaires. Après avoir poursuivi ses études à La Réunion à l’EGC, où il obtient une licence en gestion et commerce, il est recruté en 1996 par BNP Paribas qu’il quittera en 2003 après avoir été directeur d’agence à Saint-Gilles Les Bains. Il évolue alors au sein de la Banque de La Réunion tout en passant son diplôme de l’Institut des techniques bancaires et obtenant une maîtrise en Banque, Finance et Management bancaire. Il occupe en 2010 le poste de responsable offres et animations commerciales sur le marché des entreprises. En septembre 2012, il s’envole pour Montréal où il travaille pendant deux ans à la Banque nationale du Canada, première banque du Québec. L’occasion pour lui de perfectionner son anglais au Centre de langues internationales Charpentier (Clic) et de participer au projet de migration informatique de la banque. En août 2014, il est de retour à la Banque de La Réunion comme chargé d’affaires entreprises tout en obtenant la Certification professionnelle des acteurs de marché de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Enfin, en 2017, il suit la formation de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance), se familiarisant avec les techniques financières et juridiques appliquées au capital investissement.  

INGÉNIERIE FINANCIÈRE ET FISCALE

Pour sa part, Patrice Nadalon a fait son entrée chez ACG Management en octobre 2017 avec, lui aussi, une expérience de vingt ans. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences économiques et un DESS Banque et Finances européennes à l’université de Toulouse, il est recruté comme analyste financier par le Crédit Lyonnais où il restera neuf ans, devenant responsable Coporate Finance. De quoi acquérir une solide expérience dans la fusion acquisition, le capital investissement, l’ingénierie financière et patrimoniale. En 2007, il est recruté par Océor Lease Réunion où il est directeur régional pendant près de deux ans. Il poursuit sa carrière au sein du groupe BPCE chez Ingepar (Ingénierie financière et fiscale), d’abord comme représentant local pour La Réunion et Mayotte, où il a l’occasion de travailler sur les dossiers de défiscalisation, puis comme directeur des succursales de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. En parallèle de ses activités professionnelles, Patrice Nadalon a enseigné à La Réunion pour le compte de l’antenne locale du CFPB (l’école supérieure de la banque) qui, depuis 2007, a délivré plus de 580 diplômes et certificats bancaires dans l’île. 

UN MARCHÉ EN ÉBULLITION

Avec ses nouvelles ressources humaines, ACG Management compte accélérer sa croissance sur un marché qui devrait prendre de la consistance. Rappelons l’entrée en jeu du Fonds européen d’investissement (FEI) comme gestionnaire de fonds de fonds en accompagnement de la Région Réunion, même si l’on ne connaît pas encore le résultat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la gestion d’un fonds de Private Equity de 10 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, le fonds Run Croissance, géré par ACG Management depuis son lancement en septembre 2012, devrait être renouvelé alors qu’il est arrivé au terme de ses engagements à hauteur de 18,7 millions d’euros. Si l’on ajoute le fonds Run Développement, géré également par ACG, cela fait 27,5 millions d’euros investis depuis 2012 dans 27 entreprises. Le changement de réglementation dans les FIP (Fonds d’investissement de proximité) ultramarins, ouverts désormais aux contribuables de l’Hexagone, devrait aussi doper le marché et attiser la concurrence des gestionnaires.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Frédéric Langlade et Patrice Nadalon chez ACG Management

Depuis avril 2017, Frédéric Langlade, 45 ans, est en poste chez ACG Management à La Réunion comme responsable d’affaires. Il apporte son expérience de vingt années en gestion de clientèle et en développement des affaires. Après avoir poursuivi ses études à La Réunion à l’EGC, où il obtient une licence en gestion et commerce, il est recruté en 1996 par BNP Paribas qu’il quitter...