Green

Afrique

Gemalto veut approvisionner en énergie verte les collectivités isolées sans électricité

11 sep 2014 | PAR African Press Organization
Le SOLARKIOSK, une cabine équipée de panneaux photovoltaïques sur le toit, génère de l’énergie renouvelable dans les régions situées en dehors des infrastructures conventionnelles de câbles d’alimentation. - APO

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, fournit une connectivité M2M (concept de machine to machine qui utilise les télécommunications et l'informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine, Ndlr) à SOLARKIOSK, une centrale d’énergie solaire compacte transportée à bord d’un véhicule mobile. Cette cabine est équipée de panneaux photovoltaïques sur le toit grâce auxquels elle génère de l’énergie renouvelable dans les régions situées en dehors des infrastructures conventionnelles de câbles d’alimentation. Les modules Cinterion® de Gemalto permettent une robuste connectivité M2M alimentant un routeur mobile, fourni par l’entreprise britannique INSYS icom, ce qui permet de surveiller l’état des panneaux photovoltaïques SOLARKIOSK et de suivre la production et la consommation d`énergie depuis une interface web.
Rapides et simples à déployer, les SOLARKIOSK sont compatibles en un simple branchement avec les dispositifs, les machines et toute une gamme de systèmes. Chaque kiosque génère suffisamment d’électricité pour faire fonctionner le routeur cellulaire et recharger 200 téléphones mobiles en une seule journée, et jusqu’à 80 en même temps. La solution M2M fournie par Gemalto et INSYS icom surveille et gère les panneaux solaires 24h/24 et 7j/7. Elle suit la consommation et la production d’énergie, fournit un système fiable de livraison d’énergie aux utilisateurs finaux, et signale automatiquement d’éventuels problèmes.  
Les SOLARKIOSK produisent de l’électricité durable pour tout un ensemble de services, dont l’entreposage réfrigéré pour les médicaments et les produits de consommation.
En permettant aux collectivités reculées de bénéficier de ces avantages, SOLARKIOSK va transformer la vie de millions de personnes qui vivent dans les régions rurales des pays en développement. L’Éthiopie, le Bostwana et le Kenya bénéficient déjà de ces projets qui leur fournissent à la fois l’énergie et l’accès à l’information, en particulier pour l’éducation et la création de réseau social pour les communautés locales. 
« Fonctionner convenablement dans des environnements extrêmes comme les chaleurs intenses d’un désert africain ou la forte humidité d’une forêt tropicale sud-américaine est un des plus grands défis de la communication M2M, » assure Michael Gartz, directeur des ventes et du marketing pour INSYS icom. « Les technologies INSYS icom et Gemalto sont parfaitement adaptées à ces régions qui ne sont pas connectées à un réseau électrique, comme les zones rurales et éloignées dans les pays en développement et les régions touchées par des catastrophes. On estime à 1,5 milliard le nombre de personnes dans le monde qui vivent dans de telles régions, 600 millions rien qu’en Afrique, et SOLARKIOSK sera là pour les aider. »  
« Dans de nombreuses parties du monde, les infrastructures d’approvisionnement traditionnelles sont difficiles à installer et leur entretien s’avère rapidement onéreux, » ajoute Thomas Steffen, responsable régional M2M chez Gemalto. « Avec SOLARKIOSK, nous aspirons à jouer un rôle social en relevant de ce genre de défis « des Machine pour les Hommes », peu importe les contraintes géographiques. »
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Gemalto veut approvisionner en énergie verte les collectivités isolées sans électricité

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, fournit une connectivité M2M (concept de machine to machine qui utilise les télécommunications et l'informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine, Ndlr) à SOLARKIOSK, une centrale d’énergie solaire compacte transportée à bord d’un véhicule mobile. Cette cabine est équipée de pan...