Green

Réunion

GetUp! Mobile en guerre contre l’obsolescence progammée

1 juil 2019 | PAR Alain Foulon | N°341
Alex Kronneberg (au premier plan), Thomas Mouttet et Hugues Henrion. Le trio d’ingénieurs à l’origine de GetUp! Mobile. Photo : Alain Foulon
Créée en juillet 2017 par trois ingénieurs, cette start-up reconditionne localement les smartphones, remis à neuf avec une garantie d’un an, mais aussi les ordinateurs, les tablettes et les drones. Elle propose aussi des produits neufs et d’occasion… et des services.

« Nous avons choisi de nous appeler GetUp! parce que nous proposons de réveiller les smartphones. » Alex Kronneberg est le dirigeant opérationnel de l’entreprise qu’il a créée avec Thomas Mouttet et Hugues Henrion. Les deux premiers sont des ingénieurs des Arts et Métiers et le troisième ingénieur aérospatial. Ils partagent leur « besoin de sens ». Des choix de vie les ont conduits à La Réunion alors qu’ils étaient courtisés par des chasseurs de tête pour des « carrières prometteuses » bien loin des rivages de l’océan Indien. Alex Kronneberg est d’ailleurs sorti major des Arts et Métiers. Mais la génération Y n’est pas forcément carriériste. 
Chez GetUp!, l’ambiance fait penser aux start-up de la Silicon Valley. On porte davantage le bernuda et le t-shirt que la chemise-cravate. 
Les trois mousquetaires de GetUp! ont pour ennemi l’obsolescence programmée, ce phénomène qui génére des déchets électroniques. « En fait, il existe trois sortes d’obsolescence, explique Alex Kronneberg. Il y a d’abord l’obsolescence matérielle (un écran qui casse, par exemple) contre laquelle nous avons des solutions. »

Objectif : 40 000 smartphones repris, traités et revendus

Le dirigeant de GetUp! parle ensuite de l’obsolescence logicielle. La plus subtile car votre ordinateur fonctionne parfaitement bien, mais il ne peut pas supporter certaines applications ou un nouveau système. « Mais un ordinateur qui ne peut plus convenir à une personnne peut convenir à une autre. Il est donc important d’animer cette économie circulaire et de rassurer les acheteurs. » GetUp!, qui vise aussi bien les entreprises que les particuliers, propose des garanties de six mois sur l’occasion.
Enfin, il existe l’obsolescence marketing, entretenue par ceux qui veulent toujours le matériel dernier cri, quitte à débourser beaucoup d’argent. Quand on pense que le dernier Samsung « pliable » est vendu plus de 2 000 euros mais qu’il se révèle très fragile et quasiment pas réparable !
GetUp! fait des reprises et assure sur place les réparations et le reconditionnement à neuf. Ce qui évite, en cas de problème, d’immobiliser un appareil.
Son effectif se compose aujourd’hui de dix personnes : ingénieurs, microelectroniciens, codeurs, commerciaux et un webdesigner graphiste. 
Après s’est implantée dans la zone d’activité du Portail, à Saint-Leu, à côté de l’enseigne Picard et non loin du centre commercial Leclerc, la start-up vient d’ouvrir une antenne à Saint-Denis, dans le quartir de la Trinité. Mais de toute façon, elle pratique le commerce électronique et propose des livraisons.
Le marché est loin d’être négligeable, vu le taux d’équipement de La Réunion. Et il pourrait permettre d’exporter vers Madagascar et l’Afrique continentale où les besoins ne sont pas forcément les mêmes. GetUp! ses fixé un objectif de 40 000 téléphones repris, traités et revendus. Ce qui porterait son effectif à 40 personnes. Une confirmation que l’économie circulaire peut générer des emplois tout en diminuant les déchets. 

Logo Nexa




Un accompagnement de Nexa

La start-up GetUp! Mobile, qui vient de se dinstinguer au Trophée Entreprise & Territoire, a été accompagnée par l’agence de développement de La Réunion à plusieurs niveaux. Outre des informations précises sur les dispositifs existants, ses dirigeants ont pu bénéficier d’une formation sur le management de projet et participer aux « Jeudis de la Stratégie » qui, par le moyen de la visio-conférence, permettent d’échanger avec Xavier Fontanet. Ancien dirigeant de grandes entreprises telles que Essilor, ce dernier est aujourd’hui impliqué dans la formation et le conseil en stratégie. 
Des services aux entreprises
Pour leur parc de téléphones, GetUp! propose aux entreprises des appareils avec un très bon rapport qualité/prix et, surtout, qui peuvent être réparés facilement et rapidement. Elle propose également la gestion de parc, sa mise à jour et l’installation d’applications métier. Autre offre : la location, non seulement de smartphones, mais encore de tablettes et de drones. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

GetUp! Mobile en guerre contre l’obsolescence progammée

« Nous avons choisi de nous appeler GetUp! parce que nous proposons de réveiller les smartphones. » Alex Kronneberg est le dirigeant opérationnel de l’entreprise qu’il a créée avec Thomas Mouttet et Hugues Henrion. Les deux premiers sont des ingénieurs des Arts et Métiers et le troisième ingénieur aérospatial. Ils partagent leur « besoin de sens ». Des choix de vie les ont condu...