Hot

France/Maurice

Gilles Huberson, ambassadeur de France : "ce n'est qu'un au revoir"

18 sep 2017 | PAR Jacques Rombi
Gilles Huberson ne sera resté qu'une année en poste à Maurice, mais une année intense si l'on en croit son allocution de départ emplie d'émotions.
Aux côtés de sa compagne Laurence Marianne-Melgard, et  devant un parterre de VIP mauriciennes et françaises, il a déclaré : "Laurence a accouché ici de notre deuxième fils, nous sommes donc à jamais attachés à l'Ile Maurice par des liens de sang...". Une belle entrée en matière pour cet observateur aguerri qui n'a pas manqué d'apprécier le bon exemple de cette mosaïque humaine qui fonctionne bien d'après lui : "ce modèle de communautarisme fonctionne bien, il faudrait le prendre en exemple notamment pour l'Europe où l'intégration ne marche pas toujours. Ici la créolité est un miracle de co-existence pacifique", dixit le militaire de carrière, peut être pour faire oublier l'incident des coups de feu sur les murs de l'Ambassade en mai 2016. Un obscur »incident" toujours pas élucidé à ce jour et dont le diplomate a oublié de rappeler sûrement...  par diplomatie !
Mais il n’a pas manqué de souligner que  "les accords de coopération policière restent à développer".
En tous cas, il reviendra c'est sûr : "pour les Mauriciens, on vient ici pour les beautés de l'Ile une première fois mais on y revient pour la beauté de son peuple". Il y a ici une mémoire travaillée, la culture est riche car les Mauriciens cultivent le passé pour faire vivre le futur..." La gastronomie non plus n'a pas été oubliée comme un des symboles (partagé avec la France) d'un grand art de vivre.
Au niveau du bilan économique, Gilles Huberson a rappelé les avancées récentes entre les deux pays amis : "les accords de réciprocité des investissements, la coopération sur le développement durable et la maîtrise de l'énergie, mais surtout une meilleure coordination entre nos services pour les relations d'affaires entre nos deux pays grâce à une liste d'hommes d'affaires déjà définie et qui permet une plus grande facilité d'obtention de visas". 
La communauté française étant citée en exemple : "Plus de 12000 Français sont inscrits au Consulat et je tiens à saluer leur dynamisme entrepreneurial... Mais je tiens surtout à souligner le rapprochement qu'il faut intensifier avec La Réunion". Pour lui : "les deux îles soeurs doivent être à l'océan Indien ce qu'est à l'Europe le couple franco allemand", en insistant sur "l'intensification des investissements entre les deux îles et le rapprochement de nos deux universités".
Gilles Huberson doit quitter le pays vendredi 22 septembre pour rejoindre la Côte d'Ivoire.
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

France/Maurice

Gilles Huberson, ambassadeur de France : "ce n'est qu'un au revoir"

Aux côtés de sa compagne Laurence Marianne-Melgard, et  devant un parterre de VIP mauriciennes et françaises, il a déclaré : "Laurence a accouché ici de notre deuxième fils, nous sommes donc à jamais attachés à l'Ile Maurice par des liens de sang...". Une belle entrée en matière pour cet observateur aguerri qui n'a pas manqué d'apprécier le bon exemple de cette mosaïque humaine ...