Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Green Yellow obtient 25 000 crédits-carbone

Opérationnelle depuis un an et demi, la centrale solaire appartenant à la société Green Yellow a obtenu sa certification carbone. 25 000 tonnes de carbone sont contenues annuellement grâce à cette centrale.

« La Jirama (la compagnie d'eau et d'électricité de Madagascar) a économisé 550 milles litres de gasoil grâce à cette centrale solaire », indique avec fierté Donat Achille Rambatoson, directeur Développement Madagascar de Green Yellow. Cette entreprise, filiale de Green Yellow en France, elle-même filiale du groupe Casino, fournit la Jirama en électricité à hauteur de 35 Gigawattheures par an, à un tarif de 12,5 centimes d'euros le kilowattheure. Cette énergie qui est ensuite distribuée sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) et aussi à Antsirabe, deuxième plus grande ville du pays. Un contrat d’achat d’une durée de 25 ans a été signé entre les deux parties en 2018.
Après un bilan carbone réalisé dans le cadre du protocole de Kyoto (accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre signé en 1997), il a été noté que la centrale permet de séquestrer 25 000 tonnes de carbone à l’année. Grâce à cela, la société Green Yellow obtient 25 000 crédits-carbone qu’elle peut revendre par la suite sur le marché. À noter que la moitié du prix de vente de ces crédits doit être reversée dans la caisse de l’État malgache.
Green Yellow ne compte pas en rester là. La société prévoit de doubler la production actuellement de 20 mégawatts. « Les matériels et équipements ainsi que le terrain pour bâtir ces installations sont déjà là. Nous attendons juste le feu vert du ministère de l’énergie pour s’élancer dans les travaux d’extension et produire une électricité de 40Mw », déclare Donat Achille Rambatoson. Cette centrale, installée sur une surface de 28 hectares, compte actuellement 74 000 panneaux solaires.