Leader

Réunion/Mayotte

Guy Marpinard, nouveau président du CINOV Réunion-Mayotte

1 avr 2021 | PAR La rédaction
Guy Marpinard est le nouveau président du CINOV Réunion-Mayotte. Son objectif est de promouvoir la filière Conseil-Ingénierie sur ces deux territoires tout en s’ouvrant à une collaboration autour de l’océan Indien. - Guillaume Foulon
Guy Marpinard est le nouveau président du CINOV Réunion-Mayotte. Son objectif est de promouvoir la filière Conseil-Ingénierie sur ces deux territoires tout en s’ouvrant à une collaboration autour de l’océan Indien.

« Les professions intellectuelles du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique représentent un formidable atout pour le développement de La Réunion et de Mayotte. Il nous semble important de les promouvoir car elles sont porteuses d’emplois pour les nombreux jeunes du territoire, confrontés à un taux de chômage particulièrement important, de l’ordre de 30 %.  (…) Et nous souhaitons valoriser nos métiers et nos sociétés, montrer la qualité des savoir-faire locaux et bâtir collectivement une stratégie régionale », assure Guy Marpinard en accédant au poste de président régional du CINOV Réunion-Mayotte, la branche régionale de la Fédération CINOV. Elle représente les métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique. 
Originaire de la région toulousaine, Guy Marpinard s’est installé à La Réunion il y a une trentaine d’années en intégrant en 1989 le cabinet COTEL, qu’il a racheté en 1996 et rebaptisé COTEL Ingénierie puis COTEL-Darwin Concept. Il est aujourd’hui responsable des cabinets du GIE Darwin Concept, historiquement implantés à La Réunion, Mayotte et Madagascar.  
Avant d’être élu président de CINOV Réunion-Mayotte, Guy Marpinard était vice-président de la filière « Bureau d’études » du syndicat régional. Élu pour un mandat d’un an, il a pour priorités d’élargir le nombre d’adhérents au niveau régional et de les fédérer à travers l’organisation d’un à deux événements en fonction de la situation sanitaire. 

Renforcer la promotion des métiers de la prestation intellectuelle

Guy Marpinard entend également renforcer la promotion des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique à La Réunion et à Mayotte, deux territoires à faible potentiel industriel mais à fort potentiel pour les métiers des services de la branche BETIC (bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils). 
Le CINOV Réunion-Mayotte couvre deux départements confrontés à des mutations économiques, sociales et démographiques profondes, et à des enjeux géopolitiques émergents. Guy Marpinard considère que ces deux départements doivent s’ouvrir à une collaboration régionale, notamment autour de l’océan Indien, devenu une zone stratégique. 
Le nouveau président compte profiter de ses nouvelles fonctions pour faire remonter en métropole les difficultés rencontrées à La Réunion et à Mayotte, et questionner la fédération sur des sujets de fond tels que le développement économique, la commande publique ou encore les coûts de formation nécessaires pour passer d’un modèle traditionnel basé sur la construction à un développement à l’export. 


La CINOV 
70 000 entreprises, 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 000 000 de collaborateurs. Le CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l'ingénierie et du numérique (Branche BETIC). CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) ATLAS et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise), de l’OPIIEC (observatoire paritaire) de l’Association Bilan carbone, de l’Alliance HQE, d’ADN Construction et de CONSTRUCTION21.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion/Mayotte

Guy Marpinard, nouveau président du CINOV Réunion-Mayotte

« Les professions intellectuelles du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique représentent un formidable atout pour le développement de La Réunion et de Mayotte. Il nous semble important de les promouvoir car elles sont porteuses d’emplois pour les nombreux jeunes du territoire, confrontés à un taux de chômage particulièrement important, de l’ordre de 30 %.  (…) Et nous souhaito...