Green

Réunion

Hell-Bourg, un village créole préservé par ses habitants

1 fév 2014 | PAR La rédaction
« Pisse en l’air », l’une des nombreuses cascades du cirque de Salazie qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. - Paul Martin

Unique à La Réunion, ce site éminemment touristique du cirque de Salazie a su échapper au bétonnage et préserver un patrimoine qui vaut le déplacement à lui tout seul.
Ce qui ne l’empêche pas de fournir de belles randonnées.  

Ici, dans cette nature verdoyante, où il fait bon changer d’air quand la chaleur écrase la côte, les « cases » typiques ont été repeintes aux couleurs créoles. Le travail d’une association, « Le renouveau d'Hell Bourg », créée et animée par Robert Fonlupt, le médecin du village. Un passionné qui a accompli un boulot remarquable et permet à Hell-Bourg de mériter vraiment son titre de « Plus beau village de France ».
Zolpan a fourni la peinture à des conditions défiant toute concurrence, offerte même dans certains cas ; le Conseil régional et la municipalité se sont impliqués également. Actuellement, l'association refait les clôtures en fer forgé à tous ceux qui le souhaitent. Il suffit de fournir le fer, l'association le met en œuvre et le pose. 
Le cirque de Salazie – qui est en fait un plateau – se caractérise par ses nombreuses cascades à flanc de rempart, dont le fameux « voile de la mariée ». Il recèle aussi une abondante flore très diversifiée avec des espèces, venues de l’extérieur pour certaines, qui se sont échappées des jardins et apparaissent un peu partout, comme les jamrosats, longozes et goyaviers…
Les idées de randonnées ne manquent pas et l’on peut se faire judicieusement conseillé par l’office du tourisme de Salazie. Les touristes allemands l’on bien compris, qui viennent par cars entiers marcher dans cette nature encore vierge. Mais ce qui caractérise d’abord Hell-Bourg, c’est son patrimoine architectural qui satisfait pleinement les chasseurs d’images.
Il existe d’ailleurs un circuit des cases créoles.
Beaucoup ignorent que ce village a été, au XIXe siècle une station thermale réputée dans l’océan Indien. Malheureusement, sa source a été perdue, contrairement à celle de Cilaos. Beaucoup de personnalités, comme Henri Hubert-Delisle, en avaient fait leur lieu de villégiature préféré. Les chroniqueurs relèvent que le gouverneur appréciait tout particulièrement cette fameuse source. Il fera bâtir à Hell-Bourg une villa baptisée « Bourbonnia », prénom de sa fille cadette née en 1852. La bourgeoisie le suivra et y fera bâtir ici ses résidences secondaires. Durant l’été austral, on montait « prendre les eaux » et se reposer. Hell-Bourg est alors le lieu de résidence d’une « belle société » dont le souvenir reste présent à travers quelques belles demeures.
 

Le Relais des cimes : une référence
Avec ses 29 chambres confortables (78 euros la chambre double avec petit-déjeuner), cet hôtel accueille de nombreux touristes de l’extérieur, mais aussi des Réunionnais durant les week-ends et les vacances scolaires.
Son restaurant propose des saveurs locales et des plats créoles typiques – comme le pied de cochon, mais aussi le thon fumé maison. Les carris sont toujours mijotés selon les secrets de « Mamie Javel », la mère de François Javel, le propriétaire, qui a mis l’établissement en gérance sans perdre en qualité, bien au contraire.
Un accueil convivial par des gens du cirque qui ne font pas de manières et arborent un sourire qui n’a rien de forcé.

 

 

  • Ce qui caractérise d’abord Hell-Bourg, c’est son patrimoine architectural qui satisfait pleinement les chasseurs d’images.

    La case Dalleau. - Paul Martin

  • CASE FOCK CHEONG ANDRE. - Paul Martin

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Hell-Bourg, un village créole préservé par ses habitants

Ici, dans cette nature verdoyante, où il fait bon changer d’air quand la chaleur écrase la côte, les « cases » typiques ont été repeintes aux couleurs créoles. Le travail d’une association, « Le renouveau d'Hell Bourg », créée et animée par Robert Fonlupt, le médecin du village. Un passionné qui a accompli un boulot remarquable et permet à Hell-Bourg de mériter vraiment so...