Happy Few

Maurice

Heritage Le Château et Heritage Le Telfair : Deux expériences extraordinaires sous une même marque

1 nov 2017 | PAR La rédaction | N°324
La symétrie et la géométrie sont au cœur du design et une avenue principale bordée d’arbustes taillés et ponctuée d’étangs mène au Château. DR
Heritage, c’est la marque qui caractérise désormais le Domaine de Bel Ombre, dans le sud sauvage de Maurice, avec notamment son Château qui vient de rouvrir après transformation et son hôtel Heritage Le Telfair nouvelle version qui appartient à juste titre au réseau des Small Luxury Hotels of the World.

Avec ses 2 500 hectares en vert et bleu, ses deux hôtels, son golf 18 trous, ses villas, son Beach Club et son Château, Heritage Bel Ombre représente une offre unique à Maurice. Idéale pour se projeter dans un autre temps et décompresser. Mais aujourd’hui, notre attention se porte sur le remarquable travail réalisé sur « Heritage Le Château », témoin de l’histoire mauricienne puisque construit il y a plus de deux siècles. Cette imposante bâtisse, qui se dresse au milieu de jardins à la française, a été confiée aux bons soins des architectes du cabinet français Perrot & Richard. Spécialisés dans la rénovation de bâtiments historiques autrefois oubliés, comme la Banque de France ou le Palais Royal, ils ont immédiatement vu le potentiel de transformation du Château en un véritable chef d’œuvre. Dans ce sens, ils ont imaginé une nouvelle façon de fusionner formes contemporaines et identité mauricienne, célébrant l’empreinte architecturale unique de l’île. Il en émane une sensation de magie. La symétrie et la géométrie sont au cœur du design et une avenue principale bordée d’arbustes taillés et ponctuée d’étangs mène au Château. Plusieurs autres points d’eau habillent les jardins, comme un jeu de miroir, reflétant le ciel et les alentours. Des fleurs rouges, orange et jaunes apportent vitalité et beauté au paysage. Le style décoratif redonne à la propriété son caractère unique, en alliant habilement l’élégance européenne à la sensibilité moderne, avec un service de première classe et la volonté de répondre aux attentes des voyageurs les plus exigeants. Les intérieurs ont conservé des éléments du passé : un papier peint raffiné du XVIIIe siècle, des beaux tapis et des meubles élégants donnent le ton. Dans l’ensemble, le cachet est luxueux mais sans prétention, élégant mais minimaliste. Les lustres à inspiration victorienne illuminent les détails délicats, ajoutant une touche romantique à l’expérience culinaire fabuleuse qui est proposée. Le premier étage, qui abrite The Apartment (« l’appartement »), où il est possible de séjourner, est surtout destiné au « tea time », l’une des coutumes britanniques préférées des Mauriciens. Le tintement des petites cuillères, la fine sélection de canapés et la magnifique vue sur les jardins évoquent les petits plaisirs de l’aristocratie britannique. Le décor vintage est assuré par d’élégantes cages à oiseaux, un service de thé raffiné et un jardin intérieur composé de bouquets de fleurs et de plantes en pot. La pièce voisine abrite une maquette impressionnante qui dévoile la riche histoire d’Heritage Bel Ombre. 
 

Après une profonde rénovation, le fleuron du groupe VLH (Veranda Leisure and Hospitality) vient de rouvrir et on lui pardonnera cette fermeture puisqu’il tient plus que jamais ses promesses d’évasion insulaire.  DR
 

LES NOUVELLES PROMESSES DU HERITAGE LE TELFAIR

Après une profonde rénovation, le fleuron du groupe VLH (Veranda Leisure and Hospitality) vient de rouvrir et on lui pardonnera cette fermeture puisqu’il tient plus que jamais ses promesses d’évasion insulaire. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être membre des Small Luxury Hotels of the World. Mais peut-on parler encore d’hôtel ? On est ici dans l’escapade hors du commun, dans l’art de vivre singulier, empreint d’élégance et de simplicité. Pour assurer cette expérience unique, l’ensemble du personnel a participé à un programme complet de formation durant la fermeture. Les suites disposent désormais d’un majordome et l’hôtel, dont le nom complet est Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort, propose une expérience culinaire unique avec pas moins de 12 restaurants. Le « fil rouge », c’est le bien-être avec, par exemple, un « buffet santé » pour le petit-déjeuner à l’Annabella’s, mais aussi, au Palmier, le restaurant de plage, des fruits frais et des salades équilibrées. Pour aller encore plus loin, des menus bien-être sur-mesure sont possibles. Mais la gourmandise n’est pas pour autant proscrite et le « Kiosque Gourmand » rythme l’après-midi des hôtes avec sa sélection de pâtisseries et son célèbre thé à la vanille. 
Les restaurants font voyager aux quatre coins du monde et les fins gourmets ne manqueront pas un dîner au Château, l’adresse gastronomique par excellence. 
Saveurs, bien-être, santé et plaisirs sont des mots que conjugue Heritage Le Telfair Golf & Wellness. Avec, par exemple, de nouvelles dimensions corporelles et spirituelles, les pieds dans le sable, cocktail détox en main, au bar du Palmier.
Vous pouvez aussi revitaliser vos sens avec une balade nature dans la réserve naturelle de Frédérica, ressourcer votre corps avec une séance de yoga près de la cascade, nourrir votre esprit avec une méditation guidée sur la plage… Autant de moyens de déconnecter et de recharger les batteries.  
L’aménagement et la décoration des nouvelles suites accentuent les attributs déjà singuliers, uniques à Heritage Le Telfair. La très belle architecture coloniale de l’hôtel  a été épurée pour l’amener vers une décoration plus contemporaine et intemporelle, en utilisant des tons neutres et apaisants, inspirés d’éléments de la nature tropicale. Ces suites sont également plus ouvertes pour illuminer naturellement les intérieurs.
 

Les suites du Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort sont plus ouvertes pour illuminer naturellement les intérieurs.  DR
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Heritage Le Château et Heritage Le Telfair : Deux expériences extraordinaires sous une même marque

Avec ses 2 500 hectares en vert et bleu, ses deux hôtels, son golf 18 trous, ses villas, son Beach Club et son Château, Heritage Bel Ombre représente une offre unique à Maurice. Idéale pour se projeter dans un autre temps et décompresser. Mais aujourd’hui, notre attention se porte sur le remarquable travail réalisé sur « Heritage Le Château », témoin de l’histoire mauricienne puisq...