Green

Maurice

Heritage Resorts certifié Green Key

1 aoû 2019 | PAR La rédaction | N°342
Les hôtels Heritage Resorts se sont dotés d’une usine d’embouteillage qui a réduit leur consommation de bouteilles en plastique de 140 000 par an. Photo : Davidsen Arnachellum

Heritage Resorts est accrédité pour la troisième année consécutive de l’écolabel Green Key. L’occasion pour l’entreprise de rappeler ses initiatives pour assurer un développement écologique et durable du domaine de Bel Ombre. Les hôtels de Heritage Resorts (groupe Rogers), à Bel Ombre, ont ouvert leurs portes à la presse pour faire le point sur leurs initiatives de développement durable. Heritage Resorts a en effet obtenu l’accréditation Green Key (Clef Verte) pour la troisième année consécutive. Présent dans 57 pays, sur plus de 3 000 sites, Green Key est le premier écolabel international pour l’hébergement touristique et la promotion du tourisme  durable. Ses critères imposent le respect de la nature et des personnes, notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire. Parmi les actions notables au domaine de Bel Ombre, l’installation de quatre brise-lames en pierres basaltiques en 2017 pour contrer l’érosion sévère de la plage, relevée depuis 2005. Depuis, les études semblent indiquer une amélioration de la situation, le sable se déposant de nouveau sur certaines zones de la plage. 
En 2016, l’hôtel Heritage Awali, voisin de son binôme le Heritage Le Telfair, se dote d’une usine d’embouteillage d’eau afin de subvenir à ses propres besoins.
Suite au succès de cette initiative, la décision est prise en 2019 d’investir dans l’embouteillage d’eau pour l’ensemble du domaine, soit les Heritage Awali Golf & Spa, Heritage C Beach Club et Heritage Le Telfair Golf & Wellness. 
Cette initiative permet de remplacer la grande majorité des bouteilles en plastique par des bouteilles en verre. La consommation annuelle de bouteilles en plastique a ainsi été réduite de 140 000 (environ 3,8 tonnes de déchets). Les deux hôtels acheminent aussi leurs déchets vers un centre de traitement sur place ; ils sont triés par une employée d’une ONG et les déchets recyclables sont envoyés à des recycleurs certifiés. Ce système permet à Heritage Resorts d’assurer la traçabilité de ses déchets, de quantifier les différents types de déchets produits périodiquement et de réduire graduellement leur utilisation.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Heritage Resorts certifié Green Key

Heritage Resorts est accrédité pour la troisième année consécutive de l’écolabel Green Key. L’occasion pour l’entreprise de rappeler ses initiatives pour assurer un développement écologique et durable du domaine de Bel Ombre. Les hôtels de Heritage Resorts (groupe Rogers), à Bel Ombre, ont ouvert leurs portes à la presse pour faire le point sur leurs initiatives de développement ...