Green

Réunion

Homia propose des villas autonomes en électricité

9 nov 2014 | PAR Philippe Stéphant
Patrick Deleurme, gérant de Homia Construction : « Les villas présenteront des performances supérieures de 50 % à celles imposées par la réglementation thermique, aération et acoustique, pour l’outremer. » (Stéphant)
Le premier promoteur de villas solaires équipées pour l’autoconsommation lance un programme de 29 habitations utilisant le système réunionnais Autogrid.

Patrick Deleurme est le premier constructeur de maisons individuelles à avoir reçu la certification NF HQE (norme française, haute qualité environnementale), dans sa région d’origine, en Bretagne. A La Réunion, en 2009, il a créé la société Hallou Solaire, qu’il a cédée en 2013 pour créer Homia Construction. Il devient ainsi le premier promoteur de villages solaires autonomes en électricité à La Réunion, et dans les départements d’outremer. « Cette expérience du dimensionnement d’installations solaires, pour l’habitat familial, s’ajoute au savoir-faire dans la construction pour l’aboutissement de ce projet, commente Patrick Deleurme. Il s’agit d’habitations respectueuses de l’environnement, économes en énergie et accessibles au plus grand nombre, notamment aux primo-accédants. » Le programme Pomme-Cannelle, à Saint-Leu, est le premier dans cette dynamique de projets et ouvre droit au « chèque photovoltaïque » de 6 000 euros attribué par la Région Réunion aux acquéreurs d’installations résidentielles en autoconsommation. Une double isolation thermique intégrée au stade du gros œuvre a permis de signer une convention de MDE (maîtrise de la demande en énergie) avec le gestionnaire de réseau, EDF (Electricité de France), pour l’obtention de certificats d’économie d’énergie. Homia est partenaire exclusif pour l’Océan Indien du groupe français Euromac 2 qui produit des blocs coffrants en polystyrène expansé haute densité. Cette technologie se conjugue à celle du béton banché et, dans le programme Pomme Cannelle, d’une isolation phonique et thermique sous dalle et sous toiture.

L’excédent quotidien d’électricité sera acheté par EDF

Le programme est développé en totale autonomie, sur fonds propres, avec le partenaire constructeur réunionnais Omnibat. La société mauricienne Expalu fournit et pose les menuiseries en aluminium, grâce à la structure Expalu Réunion. « Pour éviter le recours à la climatisation, les villas sont équipées de brasseurs d’air et de jalousies toute-hauteur pour le meilleur usage d’une ventilation traversante, précise Patrick Deleurme. » La production photovoltaïque est gérée par le système Autogrid mis au point par la société réunionnaise Solar Trade. « Autogrid pilote intelligemment les différentes sources d’énergie que sont la centrale photovoltaïque, les batteries au lithium ferro-phosphate, et le réseau. Une de ses particularités est d’envoyer directement l’énergie là où elle se consomme, ce qui prolonge la durée de vie des batteries, indique Patrick Deleurme. » Grâce à des équipements basse consommation, les villas produiront un excédent quotidien d’électricité et EDF proposera à chaque propriétaire un contrat de revente du surplus de production sur 20 ans. Pour limiter la consommation énergétique, Homia a fait le choix de lampes à LED et le chauffe-eau solaire, fournit pas le constructeur réunionnais Dak Industries, est connecté au lave-linge et au lave-vaisselle par un appareil qui permettra d’économiser l’électricité nécessaire au chauffage de l’eau. Les 29 villas mitoyennes, de près de 110 mètres-carrés sur deux niveaux, sont commercialisées pour une livraison fin 2015.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Homia propose des villas autonomes en électricité

Patrick Deleurme est le premier constructeur de maisons individuelles à avoir reçu la certification NF HQE (norme française, haute qualité environnementale), dans sa région d’origine, en Bretagne. A La Réunion, en 2009, il a créé la société Hallou Solaire, qu’il a cédée en 2013 pour créer Homia Construction. Il devient ainsi le premier promoteur de villages solaires autonomes en ...