Hypnocoaching : le levier de performance novateur des entreprises à succès - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Maurice

Hypnocoaching : le levier de performance novateur des entreprises à succès

11 aoû 2017 | PAR La rédaction
Patricia Parred Linty, Executive Coach et VIP Coach, est implantée à Maurice depuis 2008
« J’ai bien conscience de l’efficacité de votre méthode, puisqu’elle a fonctionné pour moi, mais surtout ne parlez pas d’hypnose devant mon CEO ! ». Cette remarque d’un grand manager mauricien m’a fait sourire tant elle traduit l’état d’esprit de l’être humain face à ce qu’il ne peut expliquer de manière cartésienne.
A l’heure où les cours de programmation neurolinguistique (PNL) battent leur plein, force est de constater que l’hypnose, grande sœur de la PNL, suscite des réactions encore très hétérogènes voire controversées. En dépit de ses résultats thérapeutiques plus que probants sur les particuliers, elle peine encore à faire son entrée dans les sociétés, trusts et conglomérats de l’océan Indien.
Il n’en demeure pas moins qu’utilisée dans le cadre d’un coaching de manager ou d’équipe, l’hypnose s’avère un véritable accélérateur de performance et de succès.

L’hypnose, un processus que nous expérimentons quotidiennement

La croyance populaire, généralisée par les émissions télévisées de Messmer qui recourt à l’hypnose de spectacle ou speed hypnose, veut que, dans l’état hypnotique, l’hypno-thérapeute ou le coach soit en mesure d’exercer une influence totale sur son client. Que nenni ! L’hypnose fascine autant qu’elle fait peur… Il s’agit pourtant d’un phénomène que nous expérimentons tous une fois par jour, voire plusieurs fois dans la même journée…
L’état de transe hypnotique, ou état Alpha ou encore état hypnotique, n’est qu’un état de conscience modifiée, un état d’hyper-concentration qui nous déconnecte pendant une période donnée du temps qui passe ; cette sensation de déconnecter, nous l’avons tous déjà expérimentée au moins une fois dans notre vie, par exemple devant un film captivant qui nous fait perdre toute notion de la réalité. Voilà ce qu’est l’état hypnotique. 
C’est également ce moment où vous glissez lentement vers le sommeil en guidant vos rêves. Il n’y a donc rien de mystérieux ou de mystique dans ce processus.

L’inconscient, le chef d’orchestre du processus

La puissance de l’hypnose réside donc dans cette communication qui s’instaure d’inconscient à inconscient. Elle va s’appuyer sur ces fameux 80 % de notre cerveau, prétendument inutilisés, mais qui pourtant pilotent toutes nos décisions et toute notre vie, 80 % que nous feignons d’ignorer et qui sont toutefois à l’origine de nos blocages, de nos freins, de nos limites et qui renforcent nos croyances et soutiennent nos actions et leur réussite.
Notre inconscient est le réservoir des émotions, de l’imagination, de nos ressources, il recèle tout ce dont nous sommes capables. Néanmoins, un seul mot suffit pour que notre inconscient érige un mur infranchissable entre nos rêves et nous, tout comme il ne lui en faudra qu’un seul pour réduire cet obstacle à néant.
L’hypnocoach va donc accompagner l’individu dans le déploiement de ses ressources et de ses talents inutilisés ou sous-exploités, en allant débloquer ces barrières posées par l’inconscient. C’est un plongeon au cœur de soi-même dont la personne émerge souvent en ayant pris la mesure totale de son potentiel. D’ailleurs, souvent ces capacités dormantes ont été détectées en amont par les responsables qui ne comprennent pas la réticence de leurs collaborateurs à les mettre en œuvre.

Une machine à lutter contre les « J’aimerais mais je n’y arrive pas. »

L’hypnocoaching, c’est l’art de transformer les « J’aimerais mais je n’y arrive pas » en plan d’action performant. C’est aussi une méthode efficace et simple (dans sa mise en œuvre) de conduite du changement quand une entreprise doit mobiliser la flexibilité mentale et la créativité de ses collaborateurs pour traverser une période difficile.
Grâce à l’hypnose, l’individu entre donc pleinement en possession de lui-même et reprend le contrôle total sur ses capacités, ce processus s’accompagne de répercussions positives en termes d’investissement personnel dans le travail, de rayonnement sur ses collaborateurs, de dynamisme et se traduit donc par une augmentation de la productivité et de la rentabilité pour l’organisation. Des managers bien dans leurs baskets œuvrent pour le développement de l’entreprise, dans le respect de leurs équipes et savent trouver les bons mots et le bon ton pour motiver leurs collaborateurs.
Aujourd’hui, l’hypnocoaching figure au top 5 des modes d’accompagnement corporate aux États-Unis et en Europe en raison de sa rapidité d’action et des excellents résultats qui en découlent. Il s’agit donc d’un levier de performance et d’un booster de carrière dont les entreprises du bassin des Mascareignes ne doivent pas se priver.

Patricia Parred Linty - patricia-lp@tr-coaching.com


Patricia Parred Linty
Implantée à Maurice depuis 2008, cette Executive Coach et VIP Coach, diplômée de la Haute Ecole de Coaching de Paris en coaching d’équipe et de managers, TrainCoaching® et HypnoCoaching, exerce sous la marque Talents & Ressources Coaching. Elle intervient notamment en conduite du changement dans le cadre des restructurations mais aussi en développement des talents et potentiels auprès des entreprises malgaches, réunionnaises et mauriciennes. Praticienne en gestion du stress, elle considère également le bien-être des employés comme le premier facteur de croissance d’une organisation et propose donc des programmes novateurs sur ce thème. 
Afin de remettre l’humain au cœur des entreprises mauriciennes et de les sensibiliser à cette thématique du bien-être, elle édite trimestriellement un magazine en ligne gratuit, l’Entreprise Autrement, qui met en avant les différents intervenants de ce secteur. 
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Hypnocoaching : le levier de performance novateur des entreprises à succès

A l’heure où les cours de programmation neurolinguistique (PNL) battent leur plein, force est de constater que l’hypnose, grande sœur de la PNL, suscite des réactions encore très hétérogènes voire controversées. En dépit de ses résultats thérapeutiques plus que probants sur les particuliers, elle peine encore à faire son entrée dans les sociétés, trusts et conglomér...