Performance

Maurice

IBL TECOMA AWARD 2019 : Julien Faliu, Élu Entrepreneur de l'année

1 fév 2020 | PAR Jean-Michel Durand | N°347
Julien Faliu, créateur et dirigeant d’expat.com, a été élu, le 3 décembre dernier, Entrepreneur de l'Année 2019 lors de la seizième édition du Tecoma Award. « Nous sommes une petite île mais nous voyons grand ! » C’est par ses mots, qu’il s’est adressé au public réuni au Caudan Arts Center.
Julien Faliu
Julien Faliu, élu Entrepreneur de l'année 2019, est arrivé en tête dans les classements « Progression » et « Dynamisme à l’extérieur ».   Photos : Manoj Nawoor
 

« Je suis persuadé que nous avons besoin de champions dans le digital à Maurice. Nous souhaitons le devenir. Merci à mes pairs d’avoir reconnu et salué notre parcours avec ce prix car nous représentons fièrement les technologies mauriciennes à l’étranger », a confié Julien Faliu en recevant son prix, après avoir félicité les autres lauréats du Tecoma Award 2019.
Ce parcours d’un passionné des TIC (technologies de l’information et de la communication) a sans doute séduit les 200 chefs d’entreprise de Maurice qui ont répondu à un sondage effectué par Kantar et le jury constitué de chefs d’entreprise et de partenaires  de l’élection de l’Entrepreneur de l’année  à La Réunion. 
 

Arnaud Lagesse, groupe CEO d’IBL, a félicité Julien Faliu, élu Entrepreneur de l’année et donc grand gagnant de l’IBL Tecoma Award 2019.
Arnaud Lagesse, groupe CEO d’IBL, a félicité Julien Faliu, élu Entrepreneur de l’année et donc grand gagnant de l’IBL Tecoma Award 2019.

Le fondateur d’expat.com est arrivé en tête dans les classements « Progression » et « Dynamisme à l’extérieur ».  Pour sa part, Avinash Goburdhun de Wensum Textile l’emporte dans le classement « Innovation » et Ludovic Henry de WeCycle, est classé premier pour l’« Engagement citoyen ». Pour Alain Foulon, fondateur et dirigeant du magazine économique régional L’Éco austral, « avec cette seizième édition du Tecoma Award, il est important de montrer qu’on peut réussir en partant de rien ou qu’on peut rebondir, se réinventer quand le contexte change brutalement. Et ce qui est intéressant avec ce prix, c'est que nous suivons l'évolution de l'économie mauricienne et les grandes mutations qui la traversent. Il y a 16 ans, nous n’aurions pas pu imaginer qu'une entreprise évoluant dans les TIC puisse l’emporter. Et l’an dernier, c’est un pionnier dans le e-commerce qui a été élu. En 2017, c’est un acteur de l’agriculture raisonnée qui avait été désigné. Preuve de l’évolution des demandes mauriciennes et de l’offre des entreprises ». Et de préciser que « depuis 2002, à Maurice, ce sont 80 entrepreneurs qui ont été nominés au Tecoma Award. Mais comment faire le lien entre eux, qui ont réussi, et de jeunes entrepreneurs qui viennent de se lancer ? C’est pourquoi nous finalisons actuellement un projet de mentorat qui s’adressera à nos nominés mais aussi à d’autres entrepreneurs motivés pour accompagner un jeune entrepreneur ».
 

Arnaud Lagesse (à gauche), Group CEO d’IBL Together, et Alain Foulon (au centre), directeur général de L’Éco austral, en compagnie des cinq nominés. De gauche à droite : Ivan Rabaud (GlobalCom), Julien Faliu (expat.com), Ludovic Henry (WeCycle), Laura Moonesamy (Gold Models Agency) et Avinash Goburdhun (Wensum Textile).
Arnaud Lagesse (à gauche), Group CEO d’IBL Together, et Alain Foulon (au centre), directeur général de L’Éco austral, en compagnie des cinq nominés. De gauche à droite : Ivan Rabaud (GlobalCom), Julien Faliu (expat.com), Ludovic Henry (WeCycle), Laura Moonesamy (Gold Models Agency) et Avinash Goburdhun (Wensum Textile).
 

Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, le master partenaire de l’IBL Tecoma Award pour la troisième année consécutive, a rappelé que « depuis 16 ans, le Tecoma Award confirme que nous avons, à Maurice et dans la région avec nos amis malgaches et réunionnais, de vrais entrepreneurs… Quand je vois votre énergie et celle des nominés des années précédentes, j’entrevois un potentiel qui va au-delà de cette soirée. Car le Tecoma Award est une occasion d’échanger et d’apprendre de vos échecs et de vos réussites. Et je vous encourage à tirer le maximum de cette plate-forme ».
 

Jury
De gauche à droite : Les représentants du jury de La Réunion qui avaient fait le déplacement à Maurice : Patricia Pérignon, directrice de la communication de la Cepac - Caisse d'Épargne ; Delphine Drouin, Entrepreneur de l'Année 2018 à La Réunion qui a présidé le jury qui s’est réussi et a délibéré le 12 novembre à l’hôtel Bellepierre, à Saint-Denis ; Mayia Le Texier, directrice générale du groupe Antenne Réunion, et Xavier Hermesse, directeur général de l'opérateur Zeop.
 

 

Comment se passe l’élection ? 
Dans un premier temps, la rédaction de L’Éco austral choisit cinq nominés qui n’ont fait aucun acte de candidature mais se distinguent dans la plupart des quatre critères : progression, innovation, dynamisme à l’extérieur et engagement citoyen. La première étape consiste à les convaincre d’accepter un coup de projecteur pour la bonne cause, celle de l’entrepreneuriat, et de participer à la compétition. 
Deuxième étape : un sondage est réalisé auprès d’un minimum de 200 chefs d’entreprise mauriciens et le jury réunionnais analyse les différents profils. Du côté des sondés comme des membres du jury, il s’agit de dire simplement qui est le meilleur pour chacun des critères. Le sondage et le jury comptent chacun pour 50 % dans le résultat final.
L’Entrepreneur de l’année est celui qui totalise le plus de voix sur l’ensemble des quatre classements.












 
Candidats
Nominés et partenaires, de g. à dr. : Stéphanie Foiret (Le Mauricien) ; Mohamed Mouratsing (Kantar TNS) ; Arnaud Lagesse (IBL Together) ; Ivan Rabaud (GlobalCom) ; Julien Faliu (expat.com) ; Alain Foulon (L’Éco austral) ; Ludovic Henry (WeCycle) ; Laura Moonesamy (Gold Models Agency) ; Avinash Goburdhun (Wensum Textile) ; Florent Beusse (Atoba) et Jacques Rivet (Le Mauricien).
 


 
Le prix de « l'Engagement citoyen » a été remis par Christopher Rainer, élu Entrepreneur de l’année en 2018, à Ludovic Henry de WeCycle.
Le prix de « l'Engagement citoyen » a été remis par Christopher Rainer, élu Entrepreneur de l’année en 2018, à Ludovic Henry de WeCycle.
 


 
Delphine Drouin
Delphine Drouin, Entrepreneur de l'Année 2018 à La Réunion, a remis à Avinash Goburdhun de Wensum Textile le prix le récompensant pour être arrivé premier au classement « Innovation ».
 



 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

IBL TECOMA AWARD 2019 : Julien Faliu, Élu Entrepreneur de l'année

Julien Faliu, élu Entrepreneur de l'année 2019, est arrivé en tête dans les classements « Progression » et « Dynamisme à l’extérieur ».   Photos : Manoj Nawoor   « Je suis persuadé que nous avons besoin de champions dans le digital à Maurice. Nous souhaitons le devenir. Merci à mes pairs d’avoir reconnu et salué notre parcours avec ce prix car nous représentons fièremen...