ID

Monde

Il est midi à Pékin

1 fév 2020 | PAR La rédaction | N°347




L’achat du célèbre Waldorf Astoria à New York ; une téléréalité culinaire à Colmar ; la pêche sur les côtes ghanéennes ; l’utilisation de WeChat lors des élections australiennes ; la diplomatie des raviolis sur le rocher du Pacifique ; l’impact global du pharaonique projet des Nouvelles routes de la soie… Qu’il s’agisse de mettre la main sur de nouvelles sources d’énergie, de diffuser son « softpower » culturel ou d’afficher ses ambitions géopolitiques et militaires, la Chine est partout à la manœuvre. Non seulement elle s’est bel et bien réveillée, mais elle aspire à redevenir l’empire du Milieu flamboyant qu’elle a été : celui qui donne l’heure au reste de la planète. Cette métamorphose et les conséquences de l’expansion chinoise dans notre vie quotidienne, les journalistes Éric Chol (L’Express) et Gilles Fontaine (Challenges) en rendent compte grâce à un récit original et efficace : à partir d’un ou plusieurs lieux dans chaque fuseau horaire, ils tissent un ensemble de scènes vivantes, de Hollywood à la Polynésie, de la pampa argentine au Groenland. Leur démarche inédite offre un panorama de l’omniprésence chinoise ; elle révèle une image instantanée du monde quand sonne midi à Pékin.

 « Il est midi à Pékin - Le monde à l’heure chinoise » d’Éric Chol et Gilles Fontaine. Éditeur : Fayard, septembre 2019. Prix : 19 euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Il est midi à Pékin

L’achat du célèbre Waldorf Astoria à New York ; une téléréalité culinaire à Colmar ; la pêche sur les côtes ghanéennes ; l’utilisation de WeChat lors des élections australiennes ; la diplomatie des raviolis sur le rocher du Pacifique ; l’impact global du pharaonique projet des Nouvelles routes de la soie… Qu’il s’agisse de mettre la main sur de nouvelles sources d’énerg...