Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Radj Koytcha, directeur associé de Koytcha Conseil : « Les marchés sont au plus haut sur les actions, mais il faut rester prudent. »
Réunion

Il n’y a que l’embarras du choixAbonné 

Une des règles d’or lorsqu’on veut doper son épargne, c’est de ne surtout pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. « Il est primordial de se diversifier, surtout en temps de crise », rappelle Radj Koytcha, P-DG de Koytcha Conseil. Quel que soit le profil de l’épargnant, difficile de passer à côté des contrats d’assurance-vie, dont la fiscalité reste très avantageuse (notamment en cas de succession) et qui permettent de conserver de l’épargne à portée de main. Il existe une grande variété de placements et de supports, avec un niveau de risque gradué sur une échelle de 1 à 7, comme l’impose la réglementation. Depuis quelques années, les fonds garantis (en euros) rapportent de moins en moins. Leurs rendements, indexés sur les titres obligataires, dépassaient difficilement la barre de 1 % en 2020. Et cette tendance va s’accentuer dans les années à venir. De plus en plus, les établissements bancaires cherchent à orienter leurs clients vers des placements en unités de compte, par nature plus risqués, car indexés sur des valeurs. L’idée consiste à opter pour des supports plus ou moins « dynamiques » selon son profil de risque. « Ces placements doivent se faire dans une optique de long terme, 5 ou 10 ans minimum. On n’est pas là pour boursicoter », précise Georgina Mondon, de Premium Patrimoine. La précision est de taille. Les performances varient fortement d’une année sur l’autre. Et il faut avoir le coeur bien accroché quand on voit son épargne faire des montagnes russes, au rythme du marché.

Placements boursiers 

Les épargnants en quête de rentabilité rapide peuvent aussi investir dans les marchés boursiers. Si les valeurs ont été quelque peu chahutées par la crise, elles ont mieux résisté que prévu en 2020. Elles ont même amorcé une surprenante ...

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Je m'abonne