Performance

Réunion

Immersive Ways : La boîte aux nouvelles images

1 oct 2018 | PAR La rédaction | N°333
Moea Latrille, l’innovante et entreprenante créatrice d’Immersive Ways DR
Une jeune entreprise particulièrement innovante a reçu l’appui du FEDER pour faire aboutir son projet de productions audiovisuelles à 360°. Immersive Ways élabore aussi une suite logicielle qui sera proposée aux particuliers utilisant une caméra panoramique.

L’évolution des technologies de l’image et du son repousse à grande vitesse les limites de la production audiovisuelle ! Sur un écran d’ordinateur, il est maintenant possible de s’immerger dans une image panoramique en bénéficiant d’une vision à 360°. Des vidéos captées avec des caméras à optiques multiples procurent le même effet pour les images animées. Mieux : en s’équipant de lunettes numériques, on se retrouve au milieu d’une scène, d’un lieu que l’on peut explorer sous tous les angles en tournant simplement la tête.
Ces techniques « immersives » sont déjà appliquées dans divers domaines en quête de communication innovante : l’immobilier (pour faire découvrir l’intérieur d’un logement), les organismes de promotion touristique pour mieux faire apprécier une destination ou un bien patrimonial, l’hôtellerie ou les compagnies aériennes pour donner aux clients un avant-goût de leur produit…
« Les images à 360° sont en démocratisation rapide, explique Moea Latrille, ingénieur du son de formation, qui a créé Immersive Ways en juin 2014 avec Guillaume Bouvard, lui-même technicien audiovisuel. Les ventes de petites caméras panoramiques explosent, le marché est en train de se créer. »

Présenté au Salon européen de la mobilité 

Immersive Ways a, dans un premier temps, été soutenue par l’Incubateur de la Technopole de La Réunion. Pour s’équiper, la jeune entreprise a reçu l’appui du FEDER qui lui a accordé une subvention de près de 23 000 euros, complétés par une contrepartie de 5 700 euros apportés par la Région.
La start-up ne se limite pas à produire ce nouveau type d’images pour ses premiers clients, parmi lesquels la Cinor qui lui a demandé de créer un voyage virtuel, en vidéo à 360°, à bord d’une cabine de la future ligne de téléphérique entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles, à Saint-Denis ; une création qui a fait sensation lors du Salon européen de la mobilité et des transports publics où elle a été présentée en juin dernier à Paris ! Immersive Ways s’est également fixée l’objectif de créer de nouveaux outils qui permettront aux professionnels de s’approprier les techniques d’immersion. Les professionnels, mais aussi les particuliers, qui pourront personnaliser leurs propres images à 360° grâce à une suite logicielle allégée dont la commercialisation est annoncée pour le début de l’année 2019.
La start-up réunionnaise a été admise à la Station F, le campus de l’innovation créé à Paris par Xavier Niel. Elle y assure une présence permanente depuis juillet dernier et a embauché un développeur. Moea Latrille se prépare maintenant à rechercher des investisseurs susceptibles d’accompagner Immersive Ways dans son développement international.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Immersive Ways : La boîte aux nouvelles images

L’évolution des technologies de l’image et du son repousse à grande vitesse les limites de la production audiovisuelle ! Sur un écran d’ordinateur, il est maintenant possible de s’immerger dans une image panoramique en bénéficiant d’une vision à 360°. Des vidéos captées avec des caméras à optiques multiples procurent le même effet pour les images animées. Mieux : en s’éq...