Performance

Maurice

Implantation de Sunrise Productions avec un premier film d’animation mauricien

1 oct 2018 | PAR Jacques Rombi | N°333
De gauche à droite : Brent Dawes, réalisateur à Sandcastle Studios, et Sanet Kritzinger, productrice exécutive, Prithvirajsing Roopun, ministre des Arts et de la Culture, et Phil Cunningham, producteur exécutif à Sandcastle Studios. Jacques Rombi
Ce producteur sud-africain a identifié Maurice comme une future destination de ce secteur d’activité. Il y a créé la filiale Sandcastle et n’a pas perdu de temps puisqu’un premier film est déjà en route pour un budget de 5 millions de dollars.

Sandcastle Studios  a été officiellement lancé à Maurice le 11 septembre à Grand Baie La Croisette. Les invités ont eu l’agréable surprise de découvrir quelques passages de la dernière création du studio : Jungle Beat : The Movie. Ce film d’animation est le tout premier long-métrage créé et produit à Maurice.
Basé sur la série télévisée à succès du même nom, qui met en vedette les personnages Munki et Trunk, Jungle Beat : The Movie s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans l’industrie naissante du cinéma mauricien. La propriété intellectuelle est détenue à Maurice par le nouveau studio Sandcastle. La société de vente de renommée internationale Timeless Films a déjà accepté de se charger de la distribution du long-métrage d’animation, six mois après le début de la production étalée sur un an et demi. 
Pour Phil Cunningham, son producteur exécutif, « c’est une ère nouvelle pour l’industrie cinématographique à Maurice et nous sommes fiers de faire partie des pionniers. Le cinéma d’animation a la remarquable capacité de franchir les barrières d’âge, de race et de culture mieux que tout autre moyen de divertissement, et nous sommes très heureux de pouvoir produire ce film à Maurice qui illustre merveilleusement la diversité culturelle du pays ».

Tous les atouts réunis pour ce type d’industrie

Le film est réalisé par Brent Dawes, très connu pour les séries télévisées Munki et Trunk et Jungle Beat. « Je suis très enthousiaste à raconter cette histoire car c’est le genre de film que je voudrais regarder avec mes enfants. Frais et sincère, il met en lumière l’aspect positif du monde et des relations », soutient le réalisateur zimbabwéen, déjà installé à Maurice avec sa femme et ses quatre enfants.
Les deux hommes ont communiqué à l’assistance leur enthousiasme sur les atouts du pays. « La loi protégeant la propriété intellectuelle est meilleure qu’en Afrique du Sud, le cadre financier est attractif grâce au Film Rebate Scheme *, mais surtout la sécurité et la beauté du pays sont des atouts qui nous ont incités à nous implanter. »
Seule ombre au tableau, le manque de formation des Mauriciens dans cette technologie de pointe et en constante évolution. Mais la petite équipe de dix personnes devrait rapidement grossir tout en organisant un transfert de savoir-faire dans un esprit win win, selon Phil Cunningham.
Sandcastle Studios, situé dans le nord du pays, au Circle Square Retail Park de Forbach, a pour objectif de contribuer au développement de l’industrie cinématographique mauricienne à travers la production de longs métrages d’animation.

* À l’autre bout du pays, au sein de la future Smart City d’Omnicane, c’est une autre pointure de l’industrie cinématographique qui est en phase d’installation. Les studios allemands Babelsberg devraient dé -voiler leur projet avant la fin de l’année. 
Pour stimuler l’intérêt des cinéastes et encourager la création d’une industrie cinématographique à Maurice, le gouvernement a mis au point un cadre complet d’appui à la production. Le gouvernement doit notamment contribuer à hauteur de 30 % aux dépenses engagées localement pour le tournage d’un film. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Implantation de Sunrise Productions avec un premier film d’animation mauricien

Sandcastle Studios  a été officiellement lancé à Maurice le 11 septembre à Grand Baie La Croisette. Les invités ont eu l’agréable surprise de découvrir quelques passages de la dernière création du studio : Jungle Beat : The Movie. Ce film d’animation est le tout premier long-métrage créé et produit à Maurice. Basé sur la série télévisée à succès du même nom, qui met en ...