Performance

Maurice

Implantation du leader français des résidences services seniors

3 juil 2014 | PAR La rédaction | N°286
Julien Bey, directeur général de GFP Invest, structure de commercialisation de Domitys : « L’investisseur est débarrassé de toute contrainte inhérente à la location puisque Domitys lui verse un loyer, prend en charge la maintenance et développe des prestations de services qu’elle facture au résident suivant sa consommation. » - Philippe Stéphant
Domitys annonce un projet de construction d’une résidence services seniors (RSS) à Grand Baie, en partenariat avec le Mauricien 2-Futures. Un projet de 130 logements dont la commercialisation débutera en milieu d’année 2014.

Domitys est leader en France, avec 40 résidences exploitées, sur le marché du logement pour personnes âgées non dépendantes, avec une nouvelle génération d’espaces de services diversifiés à la carte, payés suivant l’usage. Depuis son premier programme, en 2001, le groupe poursuit un objectif de 100 résidences en 2018 et de 200 en 2022 et il commence à construire hors de France. Les logements sont commercialisés auprès d’investisseurs par un schéma locatif en meublé, permettant de créer du revenu complémentaire non imposable, avec un avantage fiscal de 30% sur l’investissement. « L’investisseur est débarrassé de toute contrainte inhérente à la location puisque Domitys lui verse un loyer, prend en charge la maintenance et développe des prestations de services qu’elle facture au résident suivant sa consommation », explique Julien Bey, directeur général de GFP Invest, structure de commercialisation de Domitys. Sur ce secteur en pleine expansion, la demande est supérieure à l’offre de façon durable. En 2012, avec 25 RSS, Domitys a réalisé 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et un revenu brut d’exploitation de 9%, et de 15% sur les résidences à fonctionnement plein. En France, la rentabilité locative des RSS de Domitys varie de plus de 3% à 4,5%, en fonction des zones géographiques, pour un investissement de l’ordre de 140 000 euros, par exemple. « Pour un investissement garanti sécurisé, avec une telle rentabilité, c’est bien supérieur à ce que propose le marché locatif », tranche Julien Bey. Cet immobilier de rendement, dans le cas d’une revente à 11 ans, permet actuellement une plus-value d’environ 10%.
En s’implantant à Maurice, Domitys veut profiter du savoir-faire hôtelier, réputé à l’international, et du rayonnement de la destination. Associé à un programme résidentiel pour les Mauriciens, le projet de Grand Baie vise une clientèle locale et régionale, mais aussi celle des touristes âgés. « On constate, par exemple, que beaucoup de seniors fréquentent le Club Méditerranée à Maurice », observe Julien Bey.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Implantation du leader français des résidences services seniors

Domitys est leader en France, avec 40 résidences exploitées, sur le marché du logement pour personnes âgées non dépendantes, avec une nouvelle génération d’espaces de services diversifiés à la carte, payés suivant l’usage. Depuis son premier programme, en 2001, le groupe poursuit un objectif de 100 résidences en 2018 et de 200 en 2022 et il commence à construire hors de France. Le...