Performance

Réunion/Maurice

Indian Ocean Connect crée des opportunités d’affaires dans l’Internet des Objets

26 oct 2016 | PAR Philippe Stéphant
De gauche à droite : Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox ; Bruce Chane, directeur d’IO Connect ; Vincent Payet, vice-président de la Région Réunion ; Philippe Arnaud, président de Digital Réunion, et Johnny Law-Yen, président d’IO Connect - Stéphant
Opérateur de réseau du français Sigfox pour l’Océan Indien, IO Connect ouvre La Réunion, Maurice et Mayotte au marché en pleine croissance des objets connectés.

Co-fondateur du réseau mondial bas débit Sigfox, Ludovic Le Moan a rejoint ses partenaires réunionnais, Johnny Law-Yen et Bruce Chane, pour le lancement d’Indian Ocean Connect, son opérateur de réseau à La Réunion et dans l’océan Indien.
Grâce à l’investisseur Johnny Law-Yen, acteur réunionnais de la grande distribution, du photovoltaïque et du recyclage, IO Connect a implanté 12 antennes sur l’île et couvrira 95 % du territoire avant la fin 2016, avec une cinquantaine d’antennes (voir l’Eco austral n° 312). « Le réseau Sigfox est dédié à l’Internet des objets et nécessite très peu d’énergie, commente Ludovic Le Moan. Une couverture généralisée par ondes radio, pouvant déceler un objet connecté jusqu’à 200 kilomètres d’un relais de réception, s’étend progressivement à toute la planète. » Le coût d’accès au réseau, qui sera facturé 1 euro par mois par objet connecté, ouvre l’accès à l’intégralité des territoires raccordés. Ce qui permet, dès aujourd’hui, de mettre sur le marché des solutions et des applications à portée locale et internationale. Seul réseau de ce type, Sigfox se déploie très rapidement grâce à une levée de fonds de 150 millions d’euros, suivie d’une autre, en cours, de 500 millions d’euros. Près de 8 millions d’objets sont déjà connectés à son réseau. On prévoit plus de 50 milliards d’accessoires connectés d’ici 2020, dans le monde, et 10 millions de pièces de textiles connectés en circulation. « IO Connect assurera la couverture de Mayotte, avec une vingtaine d’antennes dès la fin de l’année, annonce Bruce Chane, directeur d’IO Connect, et développe déjà son réseau à Maurice, où nous déploierons une cinquantaine d’antennes, pour une couverture à 90 % dès le début 2017. »
Des opportunités d’affaires sont déjà à saisir pour le développement de solutions dans de nombreux domaines tels que la télé-relève, la gestion de trafic, les bâtiments et magasins intelligents, la sécurité ou les services à la personne.   
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion/Maurice

Indian Ocean Connect crée des opportunités d’affaires dans l’Internet des Objets

Co-fondateur du réseau mondial bas débit Sigfox, Ludovic Le Moan a rejoint ses partenaires réunionnais, Johnny Law-Yen et Bruce Chane, pour le lancement d’Indian Ocean Connect, son opérateur de réseau à La Réunion et dans l’océan Indien. Grâce à l’investisseur Johnny Law-Yen, acteur réunionnais de la grande distribution, du photovoltaïque et du recyclage, IO Connect a implant...