Performance

Réunion

Investissements d’éducation, de formation professionnelle et d’inclusion sociale : Le FEDER soutient les projets du territoire

1 oct 2018 | PAR La rédaction | N°333
Une volonté d’augmenter l’offre de services dans les secteurs urbains défavorisés et les Hauts. Région Réunion
Les projets urbains, l’aménagement des Hauts mais aussi la construction ou la rénovation de bâtiments d’éducation, de formation professionnelle ou d’accueil des personnes dépendantes bénéficient du soutien du FEDER 2014-2020.

Le guichet unique « Investissements d’éducation, de formation professionnelle et d’inclusion sociale » (IEFIS) du FEDER à La Réunion gère un ensemble de mesures répondant à plusieurs orientations stratégiques : augmenter l’offre de services dans les secteurs urbains défavorisés et les Hauts, accompagner la croissance démographique en matière d’éducation et de formation et augmenter la capacité et la qualité d’accueil en établissements spécialisés des personnes dépendantes.
Près de 116 millions d’euros sont mobilisables jusqu’en 2020 par les acteurs publics locaux, à travers neuf fiches-actions concernant d’une part l’aménagement urbain et celui des Hauts, d’autre part la construction ou la réhabilitation de bâtiments.

Revitaliser les villes

Deux mesures du Programme opérationnel FEDER 2014-2020 concernent les investissements publics urbains. Une enveloppe de près de 5,5 millions d’euros est ainsi destinée à la création d’équipements structurants (parcs urbains, aménagements d’espaces de vie) et à des opérations de requalification et valorisation des espaces publics. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le FEDER intervient en complément de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Près de 13 millions d’euros seront injectés dans la création ou la réhabilitation d’équipements de proximité, de voiries et d’espaces publics.

Poursuivre l’aménagement des Hauts

Le FEDER 2014-2020 contribue pour plus de 22,6 millions d’euros à l’amélioration des offres de services dans les Hauts de l’île. Aménagements et infrastructures de proximité, infrastructures touristiques sur foncier communal, aménagements au sein des bourgs aux portes du Parc national, équipements culturels… peuvent bénéficier de ce soutien.

37 millions d’euros pour les collèges et les lycées

Les aides peuvent financer à la fois la construction de nouveaux établissements et l’extension ou la réhabilitation des établissements existants. Objectif : 2 800 places places nouvelles dans le second degré à la fin du Programme opérationnel.

Soutien à l’enseignement supérieur et aux centres de formation professionnelle

L’enseignement supérieur et les centres de formation professionnelle dépendant d’une collectivité peuvent bénéficier du soutien du FEDER, pour un montant global de 27,7 millions d’euros jusqu’en 2020. Objectifs : créer 1 000 places nouvelles à l’Université, 300 place en formation professionnelle et réhabiliter les centres les plus anciens.

35 millions d’euros pour la rénovation thermique

Près de 35 millions d’euros de subventions sont inscrits au FEDER pour financer ces travaux de réhabilitation destinés à faire baisser la température intérieure sans recourir à la climatisation électrique.

Investissements territoriaux intégrés : un nouvel outil
La Région Réunion a choisi de mettre en place, comme l’Union européenne lui en donnait la possibilité, un dispositif d’Investissements territoriaux intégrés (ITI). Ce nouvel outil a été conçu pour favoriser l’émergence de stratégies de territoire à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité. Il permettra de coupler différentes aides FEDER, représentant une enveloppe totale de 122 millions d’euros, dans le financement des projets de développement urbain durable. Les intercommunalités ont ainsi la capacité d’orienter les subventions européennes vers les opérations correspondant à leur stratégie et projets de territoire, la Région n’assurant que la gestion administrative des dossiers.  
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Investissements d’éducation, de formation professionnelle et d’inclusion sociale : Le FEDER soutient les projets du territoire

Le guichet unique « Investissements d’éducation, de formation professionnelle et d’inclusion sociale » (IEFIS) du FEDER à La Réunion gère un ensemble de mesures répondant à plusieurs orientations stratégiques : augmenter l’offre de services dans les secteurs urbains défavorisés et les Hauts, accompagner la croissance démographique en matière d’éducation et de formation et au...