Performance

FRANCOPHONIE

Jean Claude de l’Estrac dénonce la trahison de l'Élysée

13 nov 2016 | PAR Davidsen Arnachellum
Quelques jours avant le 16ème sommet de la Francophonie à Madagascar, Jean Claude de l’Estrac, ancien candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sort son ouvrage « Francophonie - De Hanoï à Dakar - Le pacte brisé »...

Depuis le sommet d'Hanoi, un pacte tacite veut que, comme le siège est à Paris, le poste de secrétaire général revient à un Africain. 
Or devant le manque de consensus des candidats africains, Jean Claude de l’Estrac explique que la France a détourné l'esprit des institutions. 
Au lieu de passer au vote, le président français a imposé la candidature de la Canadienne Michaëlle Jean...


Francophonie - De Hanoï à Dakar de Jean Claude de l’Estrac - Éditeur Le Cherche Midi (3 novembre 2016), 224 pages, 18 euros (14,99 euros en format électronique).

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

FRANCOPHONIE

Jean Claude de l’Estrac dénonce la trahison de l'Élysée

Depuis le sommet d'Hanoi, un pacte tacite veut que, comme le siège est à Paris, le poste de secrétaire général revient à un Africain.  Or devant le manque de consensus des candidats africains, Jean Claude de l’Estrac explique que la France a détourné l'esprit des institutions.  Au lieu de passer au vote, le président français a imposé la candidature de la Canadienne Michaëlle Jean....