Leader

Réunion

Jean-Frédéric Laurent nommé à la direction du Grand port maritime

26 sep 2014 | PAR La rédaction
Jean-Frédéric Laurent devra conduire le programme de développement sur cinq ans (2013-2018) qui représente des investissements de 140 millions d’euros. Il devra aussi gérer la paix sociale… (Photo Ipreunion.com).
Le grand port maritime de La Réunion devrait enfin avoir son président du directoire dans le courant d’octobre, en provenance du port de Dunkerque où il était directeur de la stratégie et du développement.

Le Grand port maritime de La Réunion fait-il peur avec ses 350 salariés et son climat social pas vraiment paisible (54 jours de grève en 2013) ? Toujours est-il que Eric Legrigeois, directeur de la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de La Martinique, à qui l’on avait proposé le poste, n’a pas donné suite. Et depuis le départ de Stéphane Raison fin juillet pour Dunkerque, c’est Gilles Ham-Chou-Chong qui assure l’intérim. Plus pour longtemps apparemment puisque le conseil de surveillance s’est prononcé le 9 septembre sur la nomination de Jean-Frédéric Laurent à la présidence du directoire. Ce dernier occupe depuis août 2010 le poste de directeur de la stratégie et du développement du port de Dunkerque, à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes. Sa nomination étant validée par le conseil de surveillance, il faudra attendre un décret présidentiel qui l'officialisera et il devrait ainsi prendre ses fonctions dans le courant du mois d’octobre. Économiste de 45 ans, Jean-Frédéric Laurent est un spécialiste du transport maritime international. Il a débuté sa carrière chez Armateurs de France de 1993 à 1996. Il a ensuite pris la direction de l'IETM (Institut d'Economie du Transport Maritime) au sein du groupe AFT-IFTIM de 1996 à 1999. En 1999, il est recruté par BRS (Barry Rogliano Salles) en tant que directeur des études. Il développera l'activité de consultance au sein du groupe BRS, notamment par la reprise de la société MLTC (Maritime Logistics & Trade Consulting) en 2003, avec laquelle il a participé à de nombreuses études et projets de développement maritimes et portuaires (Source : Dunkerque-Port).

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Jean-Frédéric Laurent nommé à la direction du Grand port maritime

Le grand port maritime de La Réunion devrait enfin avoir son président du directoire dans le courant d’octobre, en provenance du port de Dunkerque où il était directeur de la stratégie et du développement.Le Grand port maritime de La Réunion fait-il peur avec ses 350 salariés et son climat social pas vraiment paisible (54 jours de grève en 2013) ? Toujours est-il que Eric Legrigeois, d...