Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Joël Couve de Murvile du groupe Terra : « Nous travaillons sur un projet de golf resort »

Le Senior Manager Marketing & Sales de Novaterra, le pôle foncier du groupe Terra, explique comment celui-ci met en valeur ses réserves foncières du nord de l’île. À travers sa Smart City mais aussi d’autres projets porteurs.

L’Eco austral : Nous avons déjà annoncé dans nos colonnes le lancement du projet Beau Plan Smart City qui sera déployé sur 230 hectares autour du musée de L’Aventure du Sucre et du Business Park existant. Mais quid de vos autres développements ?
Joël Couve de Murville
: Il est vrai que tous les feux sont sur le projet de Smart City car c’est notre projet phare, mais nous avons d’autres réserves foncières. Elles font l’objet d’études pour des aménagements à moyen terme et je peux déjà partager avec vous que nous travaillons actuellement sur un projet de golf resort qui sera aménagé au nord-ouest du domaine, soit à proximité des hôtels de la côte de Balaclava, sur environ 250 hectares.
 
Il vous restera donc d’autres terres en dehors de ces deux projets. Feront-elles l’objet d’autres développements ?
Nos développements ne toucheront à terme que 6 % de la superficie possédée par Terra. Bien que nous restons focalisés sur les régions de Beau-Plan et de Balaclava, nous avons identifié des zones à fort potentiel, à Belle Vue et Forbach, que nous développerons à moyen terme, en plus de la régénération des zones industrielles de Solitude et du Mount.

Concernant la Smart City, vous attendez l’obtention du « Smart city Certificate » avant de donner le premier coup de pioche. Pourtant, certains aménagements sont déjà finalisés. Je pense par exemple au campus universitaire. Quel est le rétro-planning pour ce projet de nouvelle ville, quelle est l’estimation de l’investissement total et combien de résidents devraient l’occuper à terme ?
Nous travaillons activement sur un projet qui comprendra des commerces, du divertissement et des bureaux, qui devra être situé au cœur de la Smart City et dont les travaux vont débuter en 2019 avec une première phase très active. C’est un projet qui s’étalera sur une vingtaine d’années. Concernant le Campus de « l’African Leadership College », la première phase de ce développement a été réalisée hors du cadre légal de la Smart City et n’est donc pas soumis à l’obtention du « Smart city Certificate ». Par contre, il sera à terme parfaitement intégré à notre ville. La Smart City de Beau Plan a pour vocation d’être multipolaire avec des aménagements de tous types pour en faire une vraie petite ville qui pourra accueillir environ 37 000 personnes d’ici à 2040, incluant les résidents et ceux que y travailleront. Les acquisitions des différents lots se feront sous plusieurs modèles, en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) pour certains lots, vente de parcelles viabilisées pour d’autres ou encore vente à des développeurs qui construiront à leur tour. Le montant total de l’investissement est estimé à 30 milliards de roupies (750 millions d’euros – NDLR).

La philosophie d’une Smart City est de combiner les efforts du privé avec certains aménagements organisés par l’État. Quelle sera sa participation sur Beau Plan ?
Il se trouve que notre site est déjà très bien desservi au niveau des infrastructures routières existantes. Cependant, certains aménagements importants seront nécessaires au fur et à mesure de l’avancement du projet et nécessiteront une collaboration avec l’État. Notre objectif est d’emmener le « Live, Work and Play » concept dans le nord de l’île et de créer à Beau Plan un lieu de vie idéal avec toutes les facilités à proximité et bien planifié dans la durée.