Performance
Kee Chong Li Kwong Wing, président de la SBM Group : «Nous sommes, aujourd’hui, témoins d’une transformation radicale des habitudes des consommateurs»

La vulgarisation de l’internet et du téléphone mobile a entrainé une population plus connectée qui veut être servie n’importe où et n’importe quand. Plusieurs initiatives et innovations se produisent dans l’espace Fintech, incluant le domaine du paiement électronique. Nous sommes conscients que le succès des entreprises et du pays réside dans leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et d’en faire profiter à la population. Maurice témoigne aujourd’hui d’une conversion vers le digital, et la rapidité avec laquelle les gens s’adaptent à ce nouveau mode de vie est impressionnante. En ligne avec le plan gouvernemental «Digital Mauritius 2030 Strategic Plan», nous nous sommes engagés à procurer des services numérisés. La digitalisation de nos services complémentée par l’innovation dans divers domaines tels le Fintech, l’Open Data Portal ou le Cloud Computing, sera un facteur catalyseur qui aidera Maurice dans la catégorie des «High Income Economies». L’ambition de la digitalisation devrait être soutenue par l’investissement dans l’apprentissage des nouvelles technologies et notre habilité à faire du business numérique. C’est-à-dire que Maurice doit se munir des ressources qualifiées et expérimentées dans ce domaine afin de se propulser à l’avant-garde du continent africain, entré de plain-pied dans l’ère du numérique et aux avant-postes de la transformation digitale.
L’innovation et la transition digitale sont des piliers stratégiques
En tant que banque de proximité, nous sommes obligés d’approfondir nos recherches technologiques, d’investir, de trouver les meilleurs talents et de déployer plus de ressources afin de transformer nos services vers le digital. D’ailleurs, en 2015, nous avons mis en place un plan stratégique de digitalisation et d’innovation. Notre objectif premier est de permettre à nos clients d’effectuer leurs opérations bancaires en ligne et à leur convenance sans être contraints de se rendre dans les succursales. Notre plan de digitalisation inclut notamment nos services en ligne via l’Internet Banking et notre Mobile App qui sont disponibles sur vos téléphones portables et tablettes. Nous avons étendu ce même service dans d’autres pays où nous sommes présents, notamment l’Inde, le Kenya, Madagascar et les Seychelles. Notre initiative de digitalisation et d’innovation considère aussi l’aspect environnemental. Nous avons mis sur pied à la banque SBM un système de signature électronique qui permet de diminuer la consommation de papier et par conséquent la numérisation des documents et formulaires. Cette même initiative touche nos opérations internes où nous avons réduit de moitié la consommation du papier sur certaines transactions. De plus, en nous associant avec des géants de Silicon Valley – notamment Consensys, nous avons été à l’avant-garde en provoquant le débat sur l’introduction du blockchain dans le système bancaire et administratif, principalement en tant qu’un outil pour faciliter le KYC. La SBM Academy, qui a été lancée l’année dernière, sera utilisée pour des formations de haut niveau incluant d’éventuels cours sur l’utilisation de la technologie Blockchain pour améliorer l’efficience et le service dans le secteur financier.