ID

Maurice

Kolos Cement s’implante à Madagascar

15 nov 2021 | PAR La rédaction | N°363
Tsiry Rasolonjatovo, directeur général de Kolos Madagascar : « Le marché du ciment à Madagascar affiche une forte marge de progression. » ©Droits réservés

Présent dans le secteur du ciment à Maurice depuis vingt ans, Kolos Cement s’implante dans la Grande Île en commercialisant du ciment de type Portland sous la marque Mafonja. Respectant les normes et standards internationaux, le produit permet une réduction sensible des coûts grâce à ses caractéristiques et garantit également une meilleure qualité. 

« L’arrivée sur le marché malgache de Kolos Cement s’explique par sa marge de progression », explique Tsiry Rasolonjatovo, directeur général de Kolos Madagascar. Le volume annuel de consommation du ciment dans le pays a progressé de 7 % au cours de la dernière décennie. Mais la consommation moyenne de ciment par habitant par an n’est encore que de 40 kg contre 100 kg en Afrique. La consommation annuelle nationale s’élève à un million de tonnes, mais seulement 150 000 tonnes sont produites localement. Si, dans un premier temps, Kolos importera ses produits, l’entreprise envisage de construire une cimenterie en périphérie de la capitale d’ici 2024. L’étude de faisabilité ainsi que les démarches administratives sont déjà lancées. 

« La production locale est l’un des meilleurs moyens de faire face à la forte hausse des matériaux de construction actuellement », souligne Tsiry Rasolonjatovo. Si le cours du ciment à l’international n’a pas tellement bougé, le quintuplement du fret maritime a enflammé les prix de vente aux consommateurs.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Kolos Cement s’implante à Madagascar

Présent dans le secteur du ciment à Maurice depuis vingt ans, Kolos Cement s’implante dans la Grande Île en commercialisant du ciment de type Portland sous la marque Mafonja. Respectant les normes et standards internationaux, le produit permet une réduction sensible des coûts grâce à ses caractéristiques et garantit également une meilleure qualité.  « L’arrivée sur le marché ...