Performance

Afrique

L’« Africa’s Business Heroes » (ABH) présente le top 10 de son édition 2021

15 oct 2021 | PAR La rédaction
Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma, vient d’annoncer les 10 finalistes de son édition 2021. - DR
Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma, vient d’annoncer les 10 finalistes de son édition 2021. Ces dix entrepreneurs seront à la grande finale du 17 novembre prochain pour leur dernier discours de présentation avec à la clé une chance de remporter une part de la cagnotte allouée au programme et s’élevant à 1,5 million de dollars. L'Eco austral est partenaire média exclusif de l'ABH 2021 dans l'océan Indien.
Les dix entrepreneurs, dont la moitié sont des femmes, ont été sélectionnés sur plus de 12 000 candidatures reçues des 54 pays du continent africain. Ils ont ainsi passé plusieurs étapes d’évaluation devant différents jurys. Avec une moyenne d’âge de 32 ans, les dix finalistes représentent des entreprises opérant principalement dans sept pays africains : le Botswana, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda. Il n'y a donc aucun Francophone.
Leurs activités couvrent des secteurs clés que sont l’agriculture, les soins de beauté, l’éducation, l’énergie, l’alimentation et les boissons, la logistique, la production manufacturière, les médias et le divertissement, ainsi que le commerce de détail. 80 % des finalistes mènent leurs activités en milieu rural. À travers leurs projets, ces entrepreneurs exceptionnels ont créé un impact positif et continuent de créer de nouvelles opportunités pour leurs communautés. 
Découvrez les 10 finalistes de l’édition 2021 :
  • Ghirmay Abraham, Fondateur, Aptech Africa (Ouganda)
    Ghirmay est né en Érythrée et a étudié l’ingénierie mécanique à l’Université d’Asmara avant d’entamer une carrière dans le secteur des énergies renouvelables. Il a lancé Aptech Africa avec un investissement initial de seulement 20 000 dollars. Aptech, dont la mission est de fournir l’électricité et l’eau aux personnes des quatre coins du continent, s’est agrandie pour devenir une multinationale opérant dans sept pays africains. 
     
  • Navalayo Osembo-Ombati, Co-fondatrice et directrice, Enda Athletic (Kenya)
    Navalayo est originaire d’une ville au Kenya qui a produit des générations et des générations des plus grands coureurs de fond du monde. Afin de maximiser l’impact social au Kenya par le biais du sport, Navalayo a fondé Enda Athletic, une entreprise de production de chaussures de sport fabriquées au Kenya, qui crée des emplois, investit dans les communautés locales et stimule le développement économique grâce aux exportations. Elle est diplômée de la London School of Economics. 
     
  • Oghenetega Iortim, Fondateur, Gricd (Nigeria)
    Oghenetega est ingénieur en information et communication, titulaire d’une licence de l’université Covenant. Depuis il s’est consacré à la résolution des problèmes liés à la santé et l’accessibilité des aliments par le biais de la technologie. À travers sa startup Gricd il construit des installations de chaîne du froid pour remédier aux problèmes de stockage dans les secteurs de l’agriculture et des soins de santé.
     
  • Yvette Ishimwe, Fondatrice et directrice, IRIBA Water Group (Rwanda) 
    IRIBA Water Group est une entreprise sociale qui propose des solutions innovantes en matière d’eau potable. Yvette, sa fondatrice, est titulaire d’une licence en gestion d’entreprise de l’Université Southern New Hampshire. Elle est boursière de la YALI Mandela Washington et a été décorée par la reine Elizabeth en reconnaissance de l’impact qu’a apporté IRIBA à la communauté. 
     
  • Charlot Magayi, fondatrice et directrice, Mukuru Clean Stoves (Kenya)
    Quand la petite fille de Charlot, âgée alors à peine de 2 ans, a souffert de brûlures à cause d’un four traditionnel, celle-ci s’est décidée à fournir des technologies de cuisson plus sûres. Elle a ainsi fondé Mukuru afin d’aider à garantir la sécurité des enfants et réduire la consommation de combustibles, ainsi que la pollution de l’air dans les foyers. Charlot est boursière de l’initiative Echoing Green et a reçu des distinctions de Global Citizen, de la Banque Mondiale, ainsi que du Forum des femmes africaines pour l’innovation et l’entrepreneuriat (AWIEF).
     
  • Khadija Mohamed Elbedweihy, Fondatrice, PraxiLabs (Égypte)
    Khadija a obtenu un doctorat de l’université de Sheffield ayant étudié l’interaction personne-machine et l’expérience utilisateur. Armée de sa ferme conviction en l’adoption de la technologie pour améliorer l’éducation et permettre l’égalité des chances, elle fonde PraxiLabs, qu’elle gère actuellement, afin de rendre accessibles les laboratoires scientifiques virtuels aux établissements scolaires et aux écoles.
     
  • Chidi Nwaogu, Co-fondateur et directeur, Publiseer (Nigeria)
    Chidi Nwaogu est entrepreneur en technologie et développeur logiciel. Il est le directeur de Publiseer, une entreprise de distribution de contenu numérique qui aide les créatifs Africains indépendants et mal desservis a gagné leur vie. Il est le lauréat du prix 2020 du concours Migration Entrepreneurship organisé par le gouvernement suisse. Il est également boursier Acumen, Alibaba eFounders, Westerwelle et French-African Young Leader.
     
  • Ikenna Nzewi, Co-fondateur et directeur, Releaf Marketplace Nigeria (Nigeria)
    Ikenna est diplômé de l’université de Yale, promotion 2017, avec une licence en informatique. Il cofonde Releaf alors qu’il était encore étudiant.
    Releaf est une entreprise opérant dans le domaine des technologies agricoles qui développe du matériel et des logiciels, dont le but de favoriser l’industrialisation de la transformation des aliments en Afrique. 
     
  • Violet Amoabeng, Fondatrice et directrice, Skin Gourmet (Ghana)
    Violet a obtenu une licence et une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en marketing, en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en comptabilité.
    En 2014, elle crée Skin Gourmet avec un capital de 145 cedis (45 dollars). Les produits Skin Gourmet sont aujourd’hui distribués dans 17 pays et Violet a été mise à l’honneur dans les magasines Glitz et EMY décrite comme nouvelle leader du secteur.
     
  • Ketsheaphone Jacob, Fondateur et directeur, The Bulb World (Botswana)
    Ketsheaphone est le fondateur et directeur de The Bulb World, une entreprise de fabrication de luminaires LED. Ketsheaphone met un point d’honneur à soutenir les jeunes et à rendre aux communautés à travers les initiatives RSE de The Bulb World et plus particulièrement en éclairant les internats publiques afin d’offrir aux apprenants un environnement plus lumineux.
 
L’« Africa’s Business Heroes »

Le concours Africa’s Business Heroes est l’initiative philanthropique phare introduite par la Fondation Jack Ma, visant à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains, tous secteurs confondus, et ceux qui bâtissent une économie plus durable et inclusive pour l’avenir du continent. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains, leur offrant des dons financiers, des programmes de formation, et un soutien pour le développement d’un écosystème entrepreneurial.
Chaque année, le concours et le programme télévisuel ABH mettront à l’honneur 10 finalistes qui se verront offrir l’occasion de raconter leur entreprise pour une chance de remporter une part de la cagnotte allouée au programme et s’élevant à 1,5 million de dollars. Le concours, créé par Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba et de Fondation Jack Ma, a été décidé suite à la première visite de l’homme d’affaires en Afrique en 2017, après avoir été impressionné et enthousiasmé par la passion et le talent des entrepreneurs locaux qu’il avait rencontrés.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

L’« Africa’s Business Heroes » (ABH) présente le top 10 de son édition 2021

Les dix entrepreneurs, dont la moitié sont des femmes, ont été sélectionnés sur plus de 12 000 candidatures reçues des 54 pays du continent africain. Ils ont ainsi passé plusieurs étapes d’évaluation devant différents jurys. Avec une moyenne d’âge de 32 ans, les dix finalistes représentent des entreprises opérant principalement dans sept pays africains : le Botswana, l’Égypte, ...